A quoi ressemblerait le foot sans les normes volontaires ? AFNOR répond avec une expo humoristique

Du 10 juin au 10 juillet, les spectateurs attendus au Stade de France pour l’Euro 2016 de football découvriront 14 dessins originaux, en grand format, sur les grilles du bâtiment d’AFNOR à la Plaine Saint-Denis, idéalement situé entre le stade et la gare du RER B. Par l’absurde, le dessinateur Nestor Salas a imaginé des situations aujourd’hui impensables sur un terrain de football et dans un stade, grâce aux normes volontaires.

Des buts de taille différente, une pelouse trop haute, un stade mal éclairé… Sans les normes volontaires, les matchs de football ne se joueraient pas de la même manière, quel que soit le pays. Pour le faire découvrir, AFNOR présente une exposition de dessins humoristiques, sur les grilles du siège d’AFNOR, à deux pas du Stade de France. Avec l’Euro 2016, les normes volontaires en profitent donc pour se présenter autrement, et tant qu’à faire, sur le ton de l’humour ! Une façon originale et pédagogique de faire découvrir ce que sont les normes d’application volontaire, bien loin des idées reçues qui les désignent comme contraignantes, obligatoires, voire règlementaires.

Le long du bâtiment d’AFNOR, à la Plaine Saint-Denis, supporters et promeneurs cheminant entre le RER B et le Stade de France le découvriront jusqu’au 9 septembre 2016 en 14 dessins originaux signés de l’illustrateur Nestor Salas, légendés en deux langues (français et anglais). Cette exposition sera également visible sur le site http://exposition.afnor.org.

LES NORMES VOLONTAIRES : UN JEU COLLECTIF

Comme le football, la normalisation est un jeu collectif. Plus de 20 000 professionnels y prennent part chaque année, avec comme objectif de tirer vers le haut leur produit, leur service, leur organisation et ceci pour le bien du consommateur. La norme est issue des réponses apportées par de nombreux industriels, prestataires de service, fédérations professionnelles, associations de consommateurs, ONG, ministères… qui partagent leur retour d’expérience, leur savoir-faire et leur expertise pour consolider la meilleure réponse qui soit, pour tous les acteurs du marché économique et social. Une fois le consensus réuni et le texte adopté, la norme est publiée, et éventuellement portée à l’échelle européenne ou internationale.

Dans l’univers du sport et des loisirs, près de 400 normes volontaires sont mises à jour régulièrement, avec tous les pays engagés pour les rendre toujours plus adaptées aux attentes du plus grand nombre.

> Visiter l’exposition virtuelle…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !