Accessibilité : des aires de jeux adaptées à tous les enfants grâce à un document normatif européen

Les espaces et équipes de jeux ne sont pas toujours accessibles aux enfants présentant un handicap. Il est alors difficile pour eux de pouvoir jouer avec les autres enfants. Un document normatif, FD CEN/TR 16467, donne des lignes directrices pour des espaces et équipements de jeux accessibles.

Comment concevoir une aire de jeux accessibles à tous les enfants ? Comment proposer des jeux et équipements sûrs aux défis adaptés à chacun ?

Le fascicule de documentation FD CEN/TR 16467, élaboré par le CEN – Comité Européen de Normalisation – et repris dans la collection de normes françaises a pour objectif de permettre à tous les enfants d’accéder aux espaces de jeux et d’utiliser les équipements. Il aide donc les personnes chargées de la spécification, la fourniture et la gestion des environnements de jeux à trouver des solutions pour la conception des aires de jeux en libre accès.

Le document vise à identifier les obstacles au jeu pour tout enfant qui souhaiterait accéder à l’espace de jeu, et à réfléchir aux moyens de les contourner. Il s’appuie sur les principes du « Design pour tous », design pour la diversité humaine, l’inclusion sociale et l’égalité. Son but est d’aider à créer des espaces qui augmenteront les opportunités offertes aux enfants ayant différentes aptitudes à participer à des jeux non surveillés, avec des niveaux de difficulté et un risque appropriés.

Il informe sur la prévalence et la classification du handicap, sur les défis à proposer et les risques à prendre en compte, sur les différents buts du jeu pour tous puis délivre des lignes directrices pour la conception et la configuration des aires de jeux.

Ces lignes directrices portent sur l’accès et l’entrée dans l’aire de jeux, ainsi que sur l’approche des principaux équipements. Ainsi, il est recommandé de prévoir un accès de plain-pied à partir de la voie d’accès publique la plus proche et dans l’aire de jeux mais également que la largeur des entrées, barrières et itinéraires/voies d’accès soit suffisante pour le passage des personnes utilisant des aides à la mobilité.

Des précisions visant à rendre accessible les équipements et types de jeux (balançoires, toboggans, manèges…) sont inclues dans le référentiel AFNOR. Par exemple, il est recommandé que les balançoires soient équipées de sièges et de plates-formes de balançoires plus larges afin d’assurer un meilleur support du corps et parfois de recevoir l’assistant et l’enfant.

Il est destiné à être utilisé conjointement avec toutes les parties de la NF EN 1176 (Equipements et sols d’aires de jeux). Depuis la publication de cette série de normes, il a été reconnu qu’il convenait de fournir des lignes directrices supplémentaires afin de rendre les espaces de jeux plus accessibles aux enfants handicapés, et d’encourager les enfants de tous niveaux d’aptitude à jouer ensemble.

Pour commander le fascicule de documentation « Équipements d’aires de jeux accessibles à tous les enfants »…

Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR S54F « Équipements d’aires de jeux »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !