Adaptation au changement climatique : rejoignez les travaux de normalisation !

Changement climatique : rejoignez les travaux de normalisation

Adaptation au changement climatique : rejoignez les travaux de normalisation !

À l’heure où entre en vigueur l’Accord de Paris sur le climat, des professionnels planchent sur une norme internationale dédiée à l’adaptation au changement climatique. Objectif : partager des bonnes pratiques éprouvées. 

Calcul  des émissions de gaz à effet de serre et de leur réduction, évaluation de la vulnérabilité des systèmes naturels et humains, plan d’actions pour s’adapter au changement climatique… À l’ISO, le climat est à la prise d’initiatives pour encadrer des sujets forts avec de nouvelles normes volontaires. Des travaux de normalisation volontaire sont actuellement en cours sur l’adaptation au changement climatique.

Jusqu’à présent, en matière de gaz à effet de serre, la normalisation volontaire s’était consacrée en grande partie au volet atténuation. C’est ainsi qu’est sortie la série de normes ISO 14064.

Désormais, les experts impliqués dans le comité technique ISO « gestion des gaz à effet de serre et activités associées » cherchent à élaborer de nouvelles normes sous l’angle de l’adaptation au changement climatique.

L’objectif ? Fournir un mode d’emploi aux acteurs, notamment les pouvoirs publics, pour mettre au point leurs plan d’actions en vue d’anticiper et de limiter les impacts du changement climatique sur l’environnement mais également sur les activités socio-économiques.

En effet, face à la perspective de voir se multiplier les réfugiés climatiques (les populations fuyant les régions subissant les effets du dérèglement), de nombreux pays se sont dotés de programmes gouvernementaux d’adaptation. En France, par exemple, deux plans ont vu le jour ainsi qu’une feuille de route pour la transition écologique, publiée en 2016.

Une première norme en préparation

Les futures normes volontaires internationales permettront aux professionnels et autres de disposer de cadres de référence pour structurer leurs actions en la matière et, a fortiori, pour leurs stratégies de réduction des émissions. En 2016, la proposition de développer une norme internationale visant à fournir un cadre aux plans d’adaptation au changement climatique a été approuvée. Aujourd’hui, la future norme ISO 14090 est en cours d’élaboration.

En parallèle de ce projet, les experts réunis au sein du groupe de travail ISO échangent sur d’autres projets de normes volontaires, notamment sur :

  • l’évaluation de la vulnérabilité (ISO 14091) ;
  • la planification de l’adaptation pour les organisations incluant les collectivités locales (ISO 14092) ;
  • la mise en œuvre de l’adaptation ;
  • la surveillance et l’évaluation des actions d’adaptation.

 

Participez à l’aventure !

Vous êtes intéressés par ces travaux internationaux ? Vous souhaitez contribuer aux normes de demain ?
AFNOR invite toutes les parties intéressées à rejoindre la commission de normalisation « Gaz à effet de serre » (commission « miroir » des travaux menés au niveau ISO) afin de préparer, présenter et défendre les positions et attentes de la France lors des réunions internationales.

> Rejoindre la commission AFNOR « Gaz à effet de serre »…

© Shutterstock/Denis Burdin



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !