« Affichage environnemental des produits de grande consommation », une des normes volontaires du mois

Au sommaire de cette sélection de normes finalisées en mai, par et pour les professionnels : la sécurité des modules fixes d’entrainement physique de plein air, les systèmes de transports intelligents (E-safety), la conception et la fabrication des vêtements d’enfants…

BP X 30-323-0 – Principes généraux et cadre méthodologiques pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation

Qu’est-ce que l’affichage environnemental ? Cela consiste à informer les consommateurs des impacts environnementaux des produits ou services qu’ils achètent et consomment. Le consommateur, ainsi informé des impacts, peut faire son choix à l’aune de ce critère environnemental supplémentaire.

Le référentiel de bonnes pratiques BP X 30-323-0 définit des principes et des lignes directrices pour l’élaboration de déclarations environnementales, relatives aux produits, en vue d’un affichage à destination du consommateur. La nouvelle édition de ce document permet notamment une mise en cohérence avec les nouvelles méthodologies notamment avec la méthode européenne PEF dédiée au calcul de l’empreinte environnementale des produits (Product Environmental Footprint). Cette méthode est notamment recommandée par la Commission européenne.

Le référentiel BP X 30-323-0 vise à harmoniser les pratiques d’affichage au niveau français et d’assurer la comparabilité des informations, au sein d’un même lieu d’achat ou d’acquisition d’un produit, et sur différents lieux d’achat ou d’acquisition d’un produit.
Indice de classement : X 30-323-0 ; ICS : 13.020.50 ; 13.020.60

TRANSPORTS

NF EN ISO 25745-2 – Calcul énergétique et classification des ascenseurs

Cette nouvelle norme volontaire fournit une méthode permettant d’estimer la consommation énergétique des ascenseurs sur une base journalière et annuelle ainsi qu’une méthode de classification énergétique pour des ascenseurs neufs, existants ou modernisés. Elle est destinée à être utilisée comme référence pour évaluer la performance énergétique de divers type d’ascenseurs et à en réduire la consommation énergétique (notamment dans le cadre d’opérations de modernisation). Elle s’adresse particulièrement aux promoteurs immobiliers, propriétaires de bâtiments, installateurs et prestataires de maintenance, sociétés de service consultants et architectes…  Cette norme s’applique aux ascenseurs et aux ascenseurs de charge ayant des vitesses nominales supérieures à 0,15 m/s et ne prend en considération que la performance énergétique pendant la période opérationnelle du cycle de vie des ascenseurs.
Indice de classement : P 82-270-2 ; ICS : 91.140.90

TRANSPORTS / LOGISTIQUE

NF EN 15722 – Système de transports intelligents – E-Safety – Ensemble minimal de données (MSD) pour l’eCall

Cette norme volontaire, mise à jour, définit l’ensemble minimal de données (MSD) à transmettre d’un véhicule à un centre de réception des appels d’urgence (PSAP)  en cas d’accident ou d’urgence, afin de pouvoir localiser, et communiquer le plus rapidement et le plus efficacement possible avec le véhicule accidenté.
Indice de classement : P 99-257 ; ICS : 03.220.20 ; 13.200 ; 35.240.60 ; 43.040.15

INGÉNIERIE

NF EN 62740 – Principes de l’analyse de cause initiale (RCA)

La RCA est utilisée pour analyser les causes initiales des événements dits d’accent, que leurs conséquences soient positives ou négatives, mais est plus couramment utilisée pour l’analyse des défaillances et des accidents.

La nouvelle norme volontaire NF EN 62740 décrit les principes basiques de l’analyse de cause initiale (RCA) et les étapes essentielles d’un processus RCA.

La norme identifie plusieurs attributs de techniques de RCA afin de sélectionner la technique la plus appropriée. Elle décrit chaque technique de RCA, ainsi que ses points forts et limites.
Indice de classement : C 20-372 ; ICS : 03.120.01

CONSOMMATION

FD CEN/TR 16792 – Conception et fabrication des vêtements d’enfants

Risques de blessures, d’étouffements, d’injection… tels sont les risques dits « mécaniques » associés aux vêtements d’enfants. Afin de les limiter, un nouveau fascicule de documentation délivre des recommandations de conception et de fabrication des vêtements d’enfants et accessoires vestimentaires sûrs. Il est destiné à être utilisé à tous les stades de la chaîne logistique vestimentaire, notamment par les concepteurs, les prescripteurs et les fabricants de vêtements d’enfants. Identification des dangers mécaniques, analyse de risques, méthode d’essai…les informations fournies sont également destinées aux importateurs, distributeurs et détaillants de vêtements, afin de les aider à choisir des vêtements qui ne présentent pas de danger.
Indice de classement : G 30-108 ; ICS : 61.020 ; 97.190

NF EN 13782 – Sécurité des tentes mobiles

La norme volontaire, mise à jour, spécifie les exigences de sécurité devant être observées lors de la conception, du calcul, de la fabrication, de l’installation et de la maintenance des tentes mobiles installées temporairement ayant une surface au sol supérieure à 50m².
Indice de classement : S 54-303 ; ICS : 97.200.40

SPORTS / LOISIRS

NF EN 16630 – Sécurité des modules fixes d’entraînement physique de plein air en accès libre

Poids et résistance, mécanismes de blocage, structure, matériaux… De nombreux aspects sont à prendre en compte pour garantir la sécurité des utilisateurs des modules fixes d’entrainement physiques (fitness) de plein air en accès libre. La nouvelle norme volontaire spécifie des exigences de sécurité générales relatives à la fabrication, à l’installation, au contrôle et à la maintenance de ces modules.

Elle ne couvre pas les équipements électriques, les modules d’exercice fonctionnel (généralement avec des poids libres) ni les parcours d’obstacles du type parcours du combattant.
Indice de classement : S 52-906 ; ICS : 97.220.40

SANTÉ

NF EN 14675 – Evaluation de l’activité virucide des produits antiseptiques et désinfectants chimiques utilisés dans le domaine vétérinaire

Comment déterminer si un antiseptique ou désinfectant chimique a ou n’a pas une activité virucide ?

Tel est l’objectif de la norme volontaire, mise à jour, NF EN 14675. Cette norme décrit une méthode d’essai, par suspension, et les prescriptions minimales relatives à l’activité virucide des produits antiseptiques et désinfectants chimiques utilisés dans le domaine vétérinaire.
Indice de classement : T 72-184; ICS : 11.080.20 ; 11.220

ÉLECTROTECHNOLOGIES

NF EN 61285 – Commande des processus industriels – Sécurité des bâtiments pour analyseurs

Les analyseurs de processus mesurent en continu et automatiquement les propriétés d’un flux de processus. Le système est conçu pour fonctionner de manière autonome et avec une maintenance réduite au minimum. L’installation de dispositifs d’analyse de processus dans les bâtiments présente des avantages en termes techniques et économiques notamment pour simplifier les opérations d’entretien et de maintenance, permettre l’utilisation d’une infrastructure commune,  faciliter les conditions d’environnement appropriées.

La norme volontaire NF EN 61285, mise à jour, décrit les exigences physiques requises pour un fonctionnement sûr du système de mesure, constitué par l’analyseur de processus, installé dans un bâtiment pour analyseur (AH) afin d’assurer une protection contre les dangers d’incendie, d’explosion ou relatifs à la santé.
Indice de classement : C 46-260 ; ICS : 13.230 ; 25.040.40 ; 29.260.20

MANAGEMENT ET SERVICES

NF EN 45501 – Aspects métrologiques des instruments de pesage à fonctionnement non automatique

La norme volontaire, mise à jour, spécifie les exigences métrologiques et techniques applicables aux instruments de pesage à fonctionnement non automatique (balances, bascules…). Elle est destinée à fournir des exigences et procédures d’essai normalisées pour évaluer leurs caractéristiques métrologiques et techniques d’une manière uniforme et en assurant leur traçabilité.

Elle entre dans le champ d’application de la directive CEM n°2004/108/CE du 15/12/2004, de la directive n°2009/23/CE du 23/04/2009 relative aux instruments de pesage à fonctionnement non automatique et de la directive n°2014/31/UE du 26/02/2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant la mise à disposition sur le marché des instruments de pesage à fonctionnement non automatique.
Indice de classement : E 12-000 ; ICS : 17.100

SST

NF ISO 24253-1 –Matériel de protection des cultures – Essais de dépôt de la pulvérisation sur les grandes cultures- Partie 1 : mesurage dans un plan horizontal

L’efficacité des produits phytopharmaceutiques (PPP) et leur sécurité vis-à-vis des cultures et de l’environnement peuvent être fortement influencées par l’efficacité de la pulvérisation. La quantité de matière active et son homogénéité de répartition sur les surfaces cibles, telles que la surface du sol, doivent être mesurées de manière précise et prédictive. La nouvelle norme volontaire NF ISO 24253-1 spécifie des mesurages de dépôts au champ permettant de déterminer la quantité et la dispersion du dépôt de pulvérisation sur une culture traitée par des pulvérisateurs à rampes horizontales avec application dirigée vers le sol. Cette norme est un outil essentiel pour comparer les résultats de différents essais sur le terrain ou de comparer avec des essais en laboratoire, tels que ceux décrits dans la norme NF ISO 5682-2. Indice de classement : U 26-151-1 ; ICS : 65.060.40

SPATIAL

NF EN 16601-40 –Gestion de la configuration et de l’information dans le cadre d’un projet spatial

La  nouvelle norme volontaire NF EN 16601-40 décrit les processus et fournit les exigences pour la gestion de l’information, de la documentation et de la configuration des produits dans le cadre d’un programme ou d’un projet spatial. Les exigences définies dans la norme s’appliquent aux fournisseurs et aux clients de tous les niveaux les concernant. Elle peut être adaptée aux caractéristiques et contraintes spécifiques à un projet spatial, selon la norme ECSS-S-ST-00.

Indice de classement : L 90-100-40 ; ICS : 49.140



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !