AFNOR et l’INPI, ensemble pour le développement des entreprises

AFNOR et l’INPI, ensemble pour le développement des entreprises

Après trois années de collaboration fructueuse, AFNOR et l’INPI ont décidé de renouveler leur partenariat. Pour les deux organismes, cet accord matérialise une volonté de soutenir l’innovation, chacun avec son expertise, et cela dans tous les secteurs d’activité.

Trois ans après la signature de la première convention de partenariat entre AFNOR et l’INPI (Institut national de la propriété industrielle), le bilan est positif. Près de 300 personnes, entreprises de croissance et acteurs de l’innovation, ont été formés à la complémentarité entre normes volontaires et brevets, ainsi qu’à l’intégration de ces outils dans leur stratégie de développement.

Pour les deux partenaires, les objectifs sont clairs : répondre aux besoins des entreprises pour intégrer, au plus tôt la normalisation volontaire et la propriété intellectuelle dans leur stratégie. Les enjeux sont importants et les entreprises le reconnaissent : s’approprier ces concepts est fondamental lorsqu’on veut développer son activité.

Des solutions au cas par cas

En aval, plusieurs solutions existent. Colloques, sessions de formation… AFNOR et l’INPI consacrent du temps et des moyens pour sensibiliser et apporter ce premier niveau d’information. Y compris en interne : les deux organismes forment régulièrement leurs collaborateurs à ce que sont la normalisation volontaire et la propriété intellectuelle. « Les entreprises sont très demandeuses, et satisfaites de l’accompagnement en matière de normalisation » souligne Isabelle Rimbert, directrice adjointe d’AFNOR Normalisation.

Chaque entrepreneur ou acteur innovant peut s’orienter vers les solutions qu’AFNOR et l’INPI proposent pour aller plus loin dans la construction d’une stratégie de développement qui tienne compte des particularités et des besoins de chacun. Vous êtes dirigeant ou manager, et souhaitez optimiser la performance de votre entreprise ? Contactez-nous !

Innovation-normalisation@afnor.org

> Les normes, amies des entrepreneurs ? Théo témoigne en vidéo…
> Le site de l’INPI…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !