AFNOR publie le 1er rapport sur la Silver économie à destination des professionnels qui veulent investir ce marché

Neuf secteurs sont identifiés : technologies de l’information, agroalimentaire, transports, habitat, lieu de travail, santé et action sociale, services financiers, sports loisirs et tourisme, biens de consommation. Cette expression de besoins provient des seniors eux-mêmes et de leurs aidants. Elle s’appuie sur une enquête nationale réalisée avec l’INC : l’alimentation, la santé et les nouvelles technologies sont les 3 aspects les plus porteurs.

Normes existantes en France et à l’étranger, préconisations ou encore propositions d’innovations, le rapport porté par AFNOR donne aux entrepreneurs les clefs pour se développer dans des secteurs en pleine croissance où les besoins sont immenses. Il positionne la norme volontaire comme un outil essentiel pour accélérer l’innovation, améliorer les produits et services et apporter de la confiance dans les relations socio-économiques.

LE RAPPORT EST AUSSI UNE CARTOGRAPHIE DU « BIEN VIEILLIR »

En 2014, la France comptait 16 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030. Afin d’évaluer au mieux les besoins précis de ce public, une cartographie du parcours de vie a été pensée.

La phase active. La personne ne souffre pas de maladies majeures, elle reste autonome et indépendante.

La phase de fragilisation. Le passage est progressif, avec les premiers problèmes récurrents de santé, la perte de dynamisme et les premiers besoins d’aide.

La phase de dépendance. Souvent consécutive à une situation de crise (chute, maladie, perte d’un proche), elle se caractérise par une forte perte d’autonomie et la diminution de capacités cognitives. Ces 3 temps de la vie des seniors représentent les secteurs phares que les entreprises de filière Silver économie doivent prendre en compte.

LA METHODOLOGIE DU RAPPORT AFNOR

Mis en place par le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation en septembre 2013, le groupe de réflexion sur la Silver économie a rassemblé 105 professionnels issus de tous les secteurs d’activités : industrie, PME, assurances, prestataires de services, administrations, associations de consommateurs, société civile… Tous ont mis en commun leur expertise pour étudier les aspects du bien vieillir, dans trois principaux sous-groupes :

  • Cartographie d’une personne dans son parcours de vie
  • État des lieux des référentiels existants autour de la Silver économie
  • Besoins consommateurs, avec la réalisation d’une enquête nationale

A propos d’AFNOR

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales – formation, évaluation et certification, réseau international – quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.



Pour suivre les normes volontaires

norminfo

Adhérez pour agir !