Appel à experts européens au sujet des équipements sous pression

Le Comité européen de normalisation (CEN) lance un appel à experts pour valoriser, à travers des exemples concrets d’utilisation, les normes volontaires sur les tuyauteries industrielles métalliques et la conception des récipients sous pression non soumis à la flamme.  

Le ou les candidats sélectionnés devront présenter un exemple illustrant comment la série de normes volontaires AFNOR EN 13480 sur les tuyauteries industrielles métalliques (pack 1) est appliquée. Le ou les candidats sélectionnés devront aussi réviser le guide « Background to the rules EN 13445-3 – Récipients sous pression non soumis à la flamme – Partie 3 : conception  » (pack 2). Ces travaux seront ensuite présentés lors d’un évènement organisé au sein des locaux du CEN, à Bruxelles, à destination des industriels et autres parties prenantes.

Ce projet européen vise à améliorer la connaissance du contenu et l’utilisation des normes volontaires relatives aux équipements sous pression pour inciter à les appliquer. C’est également un moyen de sensibiliser aux bénéfices et à la portée des normes volontaires.

La sélection et la nomination des experts constituant l’équipe projet seront effectuées par un comité de sélection CEN. Ce comité sélectionnera un expert pour chaque pack du projet.

Ce projet est mené sur fonds de la Commission Européenne et de l’AELE (Association européenne de libre-échange), dans le cadre du contrat de subvention qui lie la Commission Européenne au CEN depuis le 1er janvier 2015.

Les deux packs peuvent être réalisés soit par le même expert, soit distinctement dans le cadre d’un budget global de 75 jours/homme.

A noter que les travaux se dérouleront en langue anglaise.

Vous êtes intéressés ? Complétez le bulletin de candidature et renvoyez-le avant le 1er juin 2016 à David Kupka, chef de projet AFNOR Normalisation et secrétaire du comité consultatif équipements sous pression (CEN/PE/AN). N’oubliez pas de joindre un CV, vos publications, vos réalisations et compétences en lien avec ce projet européen.

 

Télécharger l’appel à experts « EN 13445 and 13480 help desks » (en anglais)…

> Télécharger le bulletin de participation (en anglais)…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !