Avis en ligne de consommateurs : la norme française au cœur d’un programme de travail ISO sur l’e-reputation

AFNOR assure le secrétariat du nouveau comité technique international sur l’e-reputation. Un programme de travail sera partagé en juin, incluant notamment l’élaboration d’une norme ISO sur le traitement des avis en ligne de consommateurs, sur la base de la norme française publiée en 2013.

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) vient de créer un comité technique (TC290) pour réunir tous les pays intéressés par les enjeux de l’e-reputation (réputation en ligne). Le programme de travail, qui sera diffusé aux membres dès juin, inclue en premier lieu l’élaboration d’une norme ISO – d’ici 2016 – sur le traitement des avis en ligne de consommateurs. La norme NF Z74-501, publiée en juillet 2013 par AFNOR, sera la base des discussions animées par la France. Le comité technique ISO suscite déjà l’intérêt de 17 pays :

  • soit pour participer pleinement : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Finlande, France, Malaisie, République Tchèque et Royaume-Uni ;
  • soit pour suivre les travaux : Arabie saoudite, Argentine, Autriche, Brésil, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Iran, Israël, Italie, Japon, Norvège, Ouganda, Pays-Bas, Pérou, Suisse et Thaïlande

L’enjeu premier de la normalisation volontaire est de réunir tous les acteurs souhaitant partager et confronter leurs pratiques sur un sujet, au sein d’un espace neutre. Le document de référence qui en émane est élaboré collectivement, d’application volontaire et mis à jour à minima tous les 5 ans. Il crée des conditions favorables à l’acceptation et au développement des innovations sur les marchés, comme ici sur des sujets porteurs comme la gestion de l’e-reputation des entreprises et des personnes.

Pour ces travaux animés au niveau de l’ISO, chaque pays engagé va constituer une commission de normalisation nationale pour apporter sa contribution.

En France, la commission AFNOR à l’origine de la norme NF Z74-501 va être élargie pour accueillir toutes les parties prenantes souhaitant s’impliquer dans les nouveaux sujets à propos de l’e-reputation des organismes, entreprises, services, produits et/ou personnes. Ces travaux incluront la normalisation des processus, pratiques et mesures reposant sur des données disponibles issues des média sociaux et des technologies du Web 2.0.

Pour rejoindre la commission AFNOR et participer aux travaux internationaux sur l’e-reputation…

Pour en savoir plus sur la norme NF Z74-501…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !