Céréales, surimi, congélateurs : commentez les normes volontaires avant le 15 octobre

L’enquête publique est la dernière étape de travail avant la publication des normes volontaires. Vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire ? Proposez, en ligne et gratuitement, des améliorations sur les projets qui vous concernent directement.

AFNOR héberge des commissions de normalisation réunissant des centaines de professionnels de l’agroalimentaire. Tous s’impliquent afin de partager leurs pratiques pour définir un cadre de référence, positif et vertueux, qui vise l’amélioration continue des produits, services ou pratiques, au service de l’intérêt de tous : des consommateurs, des entreprises et de la collectivité au sens large.

Fruits de ces travaux, les normes volontaires définissent des exigences, fixent les standards en matière de qualité, de sécurité, de performance. Elles définissent souvent des bases de terminologie, de mesure, de procédés…communs afin que tout le monde partage le même langage.

Tout le monde peut participer à leur création et à leur mise à jour, notamment dans la phase d’enquête publique.

C’est à vous d’améliorer la norme !

Plusieurs projets de normes sont en cours de finalisation et sont ouverts aux commentaires de tous, en ligne et gratuitement.

Pour consulter le texte de chacune et le commenter en ligne, il suffit de cliquer sur « voir l’enquête », puis sur « ajouter un commentaire » sous le passage souhaité et s’inscrire (en moins de 2 minutes) : une adresse e-mail est alors demandée, avec les informations civiles habituelles. Ces informations seront utiles pour convier les participants à une réunion de dépouillement organisée par AFNOR pour, s’ils le souhaitent, étayer leur argumentation.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !