Emballage plastiques : un document normatif européen pour réduire au minimum le risque de suffocation des enfants

AFNOR vient de publier dans la collection de normes françaises, un rapport technique européen spécifiant les lignes directrices de sécurité relatives aux emballages en plastique souple, comme les sacs en plastiques, afin de réduire au minimum le risque de suffocation des enfants.

Un emballage plastique est à tenir éloigné des bébés et des enfants. Pour eux, le sac plastique peut devenir un jouet et attirer leur curiosité. Le risque de suffocation est alors important et doit être évité le plus possible pour éviter de graves lésions cérébrales ou le décès.

Suite à une demande de l’ANEC (l’association représentant au niveau européen les consommateurs dans les travaux de normalisation), le comité technique européen CEN/TC 261 « Emballage » a élaboré un projet de rapport technique européen proposant des lignes directrices visant à réduire au minimum le risque de suffocation pour les enfants engendré par les emballages plastique souple.

Ce rapport technique vient d’être repris en tant que fascicule de documentation dans la collection de normes françaises.

Evaluation du risque de suffocation, sécurité des emballages en plastique souple à usage unique ou réutilisable, méthodologie d’essai…le document de normalisation couvre la sécurité des emballages en plastique souple susceptibles d’être accessibles aux enfants et d’entraîner un risque d’étouffement. C’est le premier document de normalisation sur ce sujet visant ainsi à protéger les plus jeunes.

Par exemple, les feuilles et les sacs en plastique souple doivent être suffisamment épais pour ne pas prendre la forme du visage d’un enfant et couvrir son nez et sa bouche ou bien qu’ils comportent des moyens de ventilation. Un avertissement devra être inscrit sur ces matériaux s’ils sont susceptibles d’engendrer, en raison de leur taille et de leur composition, un risque d’obstruction des voies respiratoires de l’enfant et/ou contenir de l’air à faible concentration en oxygène.

Les emballages en plastique souple à usage unique ou réutilisables devront être dotés de perforations pour diminuer le risque de suffocation.

Ce document s’adresse aux fabricants d’emballages qui disposeront ainsi de spécifications communes pour la conception d’emballage plastique souple.

Pour commander le fascicule de documentation FD CEN/TR 16353…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !