Energie : deux nouvelles normes internationales facilitent la mise en place d’un système de management

Les organisations publiques et privées peuvent désormais s’appuyer sur les recommandations de nouvelles normes internationales pour réaliser des économies d’énergie de manière structurée. Elles ont été élaborées avec la contribution d’AFNOR et des professionnels français.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’indicateurs de performance énergétique ? Comment la vérifier et la mesurer ?

Les normes NF ISO 50006 et NF ISO 50015, d’applications volontaires, répondent à ces interrogations. Elles délivrent des recommandations utiles aux organisations, de toutes tailles, pour obtenir des résultats en mettant en place, ou en en améliorant, leur système de management de l’énergie.

ISO 50006, POUR DETERMINER ET UTILISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

Les organisations qui souhaitent mettre en œuvre un système de management de l’énergie efficace doivent, avant toute chose, établir leur situation énergétique de départ et suivre l’évolution de leur consommation énergétique.

C’est pour cela qu’a été élaborée la norme ISO 50006. Elle explique concrètement comment établir une situation énergétique de référence (SER) afin de caractériser et de quantifier la performance énergétique d’un organisme pendant une période spécifiée. La norme donne également des lignes directrices pour identifier des indicateurs pertinents de performance énergétique (IPé) et les utiliser au mieux. Ces IPé sont des valeurs qui quantifient les résultats liés à l’efficacité, aux usages et à la consommation énergétiques dans les installations, systèmes, procédés et équipements.

Du mesurage de la performance énergétique (usage, efficacité, quantification…) à la définition du périmètre de référence et la collecte des données, de nombreuses informations sont délivrées. La norme contient également des aides et exemples pratiques conçus pour fournir à l’utilisateur des idées, des exemples et des stratégies de mesure de la performance énergétique à l’aide d’IPÉ et de SER.

Il s’agit d’un véritable guide pratique pour aider à l’utilisation de la norme ISO 50001 relative à la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie.

ISO 50015, POUR MESURER ET VERIFIER LA PERFORMANCE ENERGETIQUE

Un processus de mesure et de vérification (M&V) augmente la crédibilité des résultats obtenus par les organisations et conduit à une amélioration de la performance énergétique. La norme ISO 50015 présente notamment les étapes fondamentales à suivre : établir et documenter un plan M&V, recueillir les données, vérifier la mise en œuvre de la ou des actions d’amélioration de la performance énergétique le cas échéant, effectuer une analyse et restituer les résultats M&V, élaborer une documentation.

Précision appropriée et gestion des incertitudes, transparence et reproductibilité des processus, bonne gestion des données… voici quelques-uns des aspects des principes communs de mesure et de vérification qui sont délivrés.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !