Environnement : et voici l’ISO 14004 version 2016

Dans le sillage de la norme ISO 14001, dont la version révisée a été publiée en 2015, voici la version actualisée de l’ISO 14004, une norme internationale qui explique comment décliner en actions concrètes un système de management de l’environnement.

Dans la famille ISO 14000, demandez la 14004 ! Depuis le 1er mars, le corpus de normes volontaires internationales encadrant les systèmes de management environnemental (SME) s’est enrichi d’un nouveau texte : la version 2016 de l’ISO 14004, donc, un document qui précise comment décliner son SME en actions concrètes. Son intitulé exact est : « Systèmes de management environnemental – Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en œuvre ».

Jusqu’alors disponible à l’état de projet daté de mai 2015, ou dans sa version précédente d’août 2010, la norme actualisée est désormais référencée dans la collection AFNOR. Elle fait suite à la révision de l’ISO 14001, finalisée l’an dernier. « Les lignes directrices de la présente norme internationale peuvent aider un organisme à améliorer sa performance environnementale et permettent d’intégrer les éléments du système de management environnemental dans son processus métier de base », avance l’ISO dans sa communication sur le sujet.

UNE NORME PEDAGOGIQUE

Spécialiste de l’environnement et de l’économie circulaire au sein du groupe AFNOR, Hervé Ross-Carré en loue les vertus pédagogiques : « Cette norme donne des exemples d’actions à mettre en œuvre pour formaliser un système de management environnemental au sens de l’ISO 14001. Elle décortique certains concepts difficilement abordables, comme les liens entre impacts et risques environnementaux. Elle fournit aussi des exemples d’indicateurs de performance environnementale », explique-t-il.

En effet, la norme ISO 14001 ne définit pas d’objectifs chiffrés, mais demande à ce que les résultats soient mesurables et démontrent une réelle avancée. La nouvelle ISO 14001 conduit l’organisme à estimer sa performance environnementale, à s’interroger sur le niveau des résultats, mais aussi sur les bénéfices de la démarche. A lui d’établir son tableau de bord environnemental et de fixer les objectifs à atteindre.

Première norme sur le management de l’environnement, l’ISO 14001 est particulièrement appréciée pour son aspect opérationnel. C’est ainsi qu’elle a été adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays.

> Cliquez ici pour acheter la norme AFNOR EN ISO 14004:2016…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !