Gestion des actifs : l’ISO 55001, la première norme internationale est désormais disponible

La gestion des actifs favorise l’obtention de bénéfices tout en assurant un équilibre entre les coûts, les risques et les performances liés aux actifs. Une norme internationale, l’ISO 55001, permet de mettre en place un système de management de gestion des actifs. Découvrez-la !

Un « actif » (Asset) représente quelque chose qui a une valeur potentielle ou réelle pour une organisation. L’Asset Management s’inscrit dans la même logique de compétitivité des entreprises qu’un système de management des risques.

Etabli en particulier pour les industriels et les gestionnaires d’infrastructures, l’objectif est de mettre en œuvre des systèmes de gestion des actifs permettant d’optimiser les budgets d’investissement et d’exploitation afin d’assurer la meilleure adéquation entre disponibilité et rentabilité des équipements sur leur cycle de vie.

Pour mettre en place un tel système, la norme ISO 55001 est un outil indispensable et couvre sept domaines d’application pour la mise en œuvre d’un système de gestion d’actif efficace :

  • leadership et engagement
  • politique et objectif de la gestion des actifs
  • management des risques et des opportunités
  • planification et maîtrise opérationnelle
  • gestion du changement
  • externalisation
  • évaluation de la performance

La mise en place d’un système de management de gestion des actifs conduit à des avantages comme l’amélioration des performances financières, gestion du risque, amélioration des services et des résultats, responsabilité sociale de l’entreprise…

Industriels et infrastructures impliquées dans le développement, la mise en œuvre, l’exploitation et l’amélioration continue des systèmes de gestion d’actifs d’une organisation, la norme ISO 55001 vous concerne !

A noter que deux autres normes sur la gestion des actifs (ou Asset Management) sont parues en janvier 2014 : l’ISO 55000 « Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie » et l’ISO 55002 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Lignes directrices relatives à l’application de l’ISO 55001 ».

Une organisation a la possibilité de faire reconnaître sa démarche et son système de management par un organisme tierce partie et indépendant. AFNOR Certification travaille d’ores et déjà sur la prestation de certification qui permettra aux organismes candidats de se voir délivrer un certificat ISO 55001, après avoir passé un audit de conformité.

Commandez la norme ISO 55001 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences »…

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR/CN Risque « Management des risques »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !