ISO 9004 : le projet de norme révisée ouvert aux commentaires

ISO 9004 : le projet de norme révisée ouvert aux commentaires

AFNOR Normalisation propose, au nom de la France, d’enrichir la future version de cette norme volontaire internationale à la lumière de vos commentaires. Professionnels de la qualité, vous avez jusqu’au 21 juillet !

Dans la famille ISO, vous connaissez sans doute l’ISO 9001, la norme-phare donnant des lignes directrices pour déployer un système de management de la qualité. Révisée en 2015, cette norme volontaire internationale a des petites sœurs, notamment l’ISO 9004, qui va au-delà de la qualité liée à tel ou tel produit ou service et raisonne en termes de performance globale de l’entreprise. « L’ISO 9004 permet à un organisme de démontrer son aptitude à obtenir des performances durables et d’améliorer cette aptitude », résume Rodolphe Civet,

Ce texte entre aujourd’hui en enquête publique. Jusqu’au 21 juillet, vous pouvez y porter vos commentaires, dans le but de construire un texte consolidé qui reflète le consensus et succède à l’actuelle version de décembre 2009. « Comme l’ISO 9001 a évolué récemment, il était logique que l’ISO 9004 évolue aussi. La nouvelle version se rapproche du modèle d’excellence de service que structure par exemple la démarche EFQM », commente Lassaad Gharbi, consultant formateur membre de la commission de normalisation planchant sur l’ISO 9004, et expert européen EFQM.

ISO 9001, ISO 9004… La différence d’approche est subtile. L’ISO 9004 s’intéresse à la performance globale de l’entreprise : dividendes, notation, image de marque, etc. Lassaad Gharbi prend l’exemple d’une chaîne de télévision : « Le succès de TFI ou France 2 n’est pas forcément et uniquement lié au succès d’une émission en particulier. C’est l’angle d’attaque de l’ISO 9004 : dépasser la satisfaction client pour s’intéresser à celle de toutes les parties prenantes. »

Vous utilisez les concepts de la qualité dans votre quotidien professionnel ? N’hésitez pas à commenter le projet.

> Commenter le projet de texte en ligne…

© Adobe Stock/Olivier Le Moal

Tags:


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !