Le 14 octobre, participez vous aussi aux débats sur les normes volontaires

La journée mondiale de la normalisation du 14 octobre permet chaque année de rappeler l’intérêt des normes volontaires, élaborées par et pour les organisations dans le monde entier et en France, sous l’égide d’AFNOR. Cette année, des débats sont organisés sur Twitter pour tous les utilisateurs.

Gain de temps, optimisation des process, réductions des coûts… Entreprises comme organisations ont tout à gagner à définir les règles de leurs produits ou services et organiser leur marché. C’est l’opportunité que leur donne chaque jour, en France, un organisme tel qu’AFNOR.

Le 14 octobre 2015, ce sujet sera au cœur des échanges des professionnels d’Europe et du monde entier sur Twitter, avec les mots clés #SpeakStandardsEU et #SpeakStandards. N’hésitez pas à suivre les débats et y participer !

Derrière l’intérêt collectif, des bénéfices pour votre activité

Plus de 20.000 professionnels du pays ont déjà choisi d’agir en normalisation. Pour donner vie à une norme, ces acteurs volontaires travaillent à faire converger des intérêts individuels au service de l’intérêt général. Dans 90% des cas, ces projets sont menés aux niveaux européen et international : les normes volontaires se jouent des frontières géographiques, sectorielles et linguistiques.

Que vous soyez dans une entreprise, un organisme public, une association ou une organisation professionnelle, prendre part aux commissions de normalisation, au sein desquelles sont élaborées les normes, offre également des bénéfices concrets pour votre propre activité. Ce sont autant de moyen d’échanger avec les acteurs majeurs de votre secteur, d’assurer une veille stratégique active sur vos marchés et d’anticiper les évolutions de votre marché.

Devenez pionnier au sein de votre marché

Anticiper les besoins et être à l’initiative d’une norme donne aussi la possibilité d’être parmi les premiers à exprimer ses attentes et, ainsi, de faire évoluer les pratiques et savoir-faire d’un secteur, voire de révolutionner son marché. Participer à la normalisation revient donc non seulement à valoriser la qualité d’un produit ou d’un service, mais également à le positionner comme pionnier et lui donner la possibilité de devenir une référence.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !