Les piscines privées dans le grand bain des normes volontaires

Trois nouvelles normes européennes sur les piscines privées, toutes d’application volontaire, viennent d’être publiées. Le fruit d’un travail de longue haleine mené par la Fédération des Professionnels de la Piscine avec le soutien d’AFNOR.

Soumettre les piscines privées aux mêmes normes que les piscines publiques ? En 2005, ce projet défendu par l’Allemagne a bien failli voir le jour. « S’il avait abouti, cela aurait tout simplement signé la mort du marché en France, résume Joëlle Pulinx, Déléguée générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine. Les particuliers auraient été soumis aux mêmes règles que les collectivités, avec par exemple la création d’un poste de secours, l’installation de vitres des maisons en verre Securit, la disparition des skimmers, l’élaboration d’un plan de prévention des risques,… Le prix de la piscine aurait été multiplié par 5 ! ».

Influencer, pays par pays

Un projet inenvisageable pour les professionnels du secteur, qui souhaitent donner au marché un référentiel technique, sans le scléroser. « Tous les acteurs étaient d’accord pour professionnaliser notre métier et gagner en crédibilité avec l’instauration de normes. Mais pas n’importe lesquelles ! ». La Fédération s’est aussitôt mobilisée pour élaborer une contre-proposition, avec le soutien d’AFNOR, un partenaire au rôle central.

« Nous avons commencé par faire savoir au CEN, le Comité Européen pour la Normalisation, notre désaccord face à ce projet élaboré sans la présence des professionnels directement concernés. Nous avons ensuite entamé un important travail de lobbying, pays par pays, pour bloquer le projet avant sa publication et créer une structure de normalisation spécialement dédiée aux piscines familiales. Nous nous sommes organisés pour que les représentants des sociétés françaises implantées en Europe s’impliquent via leurs organismes de normalisation respectifs, afin d’influencer les votes et décisions partout en Europe. Après 3 ans de stratégie d’influence menée avec un lobbyiste européen et accompagné par AFNOR, le comité technique 402 à présidence française a enfin été créé. »

Peser sur le projet européen

Un travail de plusieurs mois, mené avec l’expertise et l’expérience d’AFNOR sur ces questions. Création d’un groupe européen de normalisation, soutien pour la mise en place des comités, aide à la stratégie,… Un accompagnement précieux qui a fait la différence. Les discussions menées au sein de la fédération européenne EUSA, dédiée aux acteurs de la piscine familiale, ont également facilité les échanges. L’essentiel des propositions soutenues par la FPP, première fédération de professionnels de la piscine en Europe, est retenu dans le texte final, à l’exception de quelques notions qui étaient spécifiquement appliquées en France.

Trois normes pour plus de sécurité et de qualité

Concrètement, 3 nouvelles normes voient le jour. D’application volontaire, elles vont remplacer les normes jusque-là utilisées en France. NF EN 16582-1, 2 et 3 concernent respectivement les piscines familiales de manière générale, les piscines enterrées et les piscines hors-sol. Leur champ d’application touche la structure : règles de construction, dimensions de coincement, résistance à la pression des terres. Elles donnent une référence de résultat à atteindre au moment de la construction de la piscine et détaillent les tolérances acceptables.

« Ces textes représentent un vrai gain pour la qualité et pour la sécurité des équipements. C’est la preuve d’un secteur qui se professionnalise ».

Avec ces référentiels, les particuliers pourront ainsi demander la construction d’une piscine fabriquée selon des critères pertinents, partagés à l’échelle européenne.

Il faudra cependant attendre mai 2016 pour que l’ensemble de la piscine domestique soit totalement normalisée. Les normes européennes de filtration, de traitement de l’eau et hydrauliques sont annoncées pour le printemps prochain.

L’exemple de la Fédération des Professionnels de la Piscine illustre l’importance de participer aux commissions de normalisation, pour exprimer ses besoins et son point de vue sur des sujets essentiels au développement de son secteur d’activité.

Commander la norme NF EN 16582-1 – Piscines privées à usage familial – Partie 1 : exigences générales et de sécurité et méthodes d’essai…

Commander la norme NF EN 16582-2 – Piscines privées à usage familial – Partie 2 : exigences spécifiques et de sécurité et méthodes d’essai pour piscines… enterrées…

Commander la norme NF EN 16582-3 – Piscines privées à usage familial – Partie 3 : exigences spécifiques et de sécurité et méthodes d’essai pour piscines hors sol…

Contribuer à l’élaboration et la mise à jour des normes pour les piscines…

crédit photos : freeimages/Mario Alberto Magallanes Trejo



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !