L’ISO publie sa stratégie mondiale pour la période 2016-2020

L’organisation internationale de normalisation (ISO) vient de partager sa stratégie pour les cinq années à venir. Six orientations sont développées pour améliorer son efficacité, avec comme objectif l’utilisation universelle des normes volontaires.

L’ISO est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, composée de 165 organismes nationaux de normalisation, dont AFNOR pour la France. Elle publie sa stratégie 2016-2020 visant à soutenir l’investissement des experts réunis dans chaque pays, pour contribuer à la construction d’œuvres collectives : les normes volontaires internationales.

La nouvelle stratégie guidera cette organisation dans ses décisions et lui permettra de faire face aux enjeux technologiques, économiques, juridiques, environnementaux, sociétaux et politiques des années à venir. Elle a aussi été imaginée en réponse à la mobilisation des parties prenantes et aux enjeux liés à la propriété́ intellectuelle.

SIX ORIENTATIONS

Le Plan stratégique de l’ISO se concentre sur six orientations interdépendantes, lesquelles pourront évoluer en fonction du contexte.

L’ISO « élaborera des normes de haute qualité en s’appuyant sur ses membres présents dans le monde entier » qui veilleront à « mobiliser les parties prenantes et les partenaires » efficacement. En s’appuyant sur le « développement du capital humain et des organisations », une « utilisation des technologies » optimale, et en mettant l’accent sur la « communication », elle pourra concrétiser l’objectif de l’« utilisation universelle des normes ISO ».

LA STRATEGIE FRANCAISE POUR 2016

La France publiera quant à elle sa stratégie en début d’année 2016. Sa mise en œuvre s’inspirera des orientations de l’ISO. Plusieurs thématiques transverses, en réponse aux attentes des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques, ont d’ores et déjà été identifiées : l’énergie, la silver économie, les économies circulaire, digitale et collaborative, les villes intelligents (smart cities), l’usine du futur, ainsi que les services.

> Consulter la stratégie de l’ISO pour la période 2016-2020…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !