Management de l’innovation : une entreprise n’innove plus toute seule

Manager l’innovation consiste à coordonner toutes les actions pour favoriser l’émergence d’une culture de l’innovation. Le guide publié par AFNOR sur ce sujet aide les entrepreneurs à innover de manière efficace, avec leur écosystème.

Avoir plein de bonnes idées et être incapable de les mettre en place. Même s’il n’est pas facile de l’admettre, beaucoup d’entrepreneurs vivent cet écueil au quotidien. Cela n’a pourtant rien d’étonnant. Entre la gestion de l’entreprise et celle de ses équipes, le dirigeant manque souvent de temps pour réfléchir à l’avenir. Enfin, il n’est jamais simple de se mettre dans la peau du client.

D’où l’importance de savoir manager l’innovation. Pour aider les entreprises en ce sens, Thésame, centre européen d’innovation, s’est impliqué avec AFNOR dans l’élaboration d’un guide sur le management de l’innovation. Publié fin 2013, avec le concours d’une cinquantaine d’autres entreprises, experts et entrepreneurs, le document FD X50-271 passe en revue toutes les bonnes pratiques en la matière. Il propose également une terminologie commune : un basique dans les normes volontaires, toujours utile pour bien se comprendre et engager une démarche.

« Comme nous partions un peu dans tous les sens, on s’arrêtait vite » 

La société Bouverat Pernat est un bon exemple de l’innovation par le collectif. Spécialisée dans le décolletage, l’entreprise de Rhône-Alpes a voulu diversifier son offre avec l’appui du Programme Innovation PME, conçu et déployé par Thésame. Elle s’est associée avec des laboratoires pointus afin de compléter ses actifs techniques. Enfin, Bouverat Pernat s’est également rapprochée d’autres sociétés expertes sur des activités complémentaires au décolletage (soudage, frappe, traitement, etc…). Elle aujourd’hui les projets multi technologiques de ses clients de A à Z.

Le management de l’innovation révolutionne également l’approche prospective de l’entrepreneur. « Aujourd’hui, il est impératif d’avoir une vision startup et de s’adapter à un marché créatif et souvent orienté BtoC », assure Patrice Marsanne, fondateur d’Anthemis Technologies, société reconnue dans le développement électronique de produits. Le programme Innovation PME de management de l’innovation « nous a ainsi permis de nous rapprocher au mieux du client et de son idée », ajoute-t-il.

Trouver des gens qui vont vous aider

L’entreprise a mis en place un processus de développement qui va de l’idée à l’industrialisation, en passant par la réalisation d’un prototype abouti. « Nous pouvons établir un plan de développement construit, en partenariat avec le client, avec des dates clés, qui lui seront utiles pour son business plan, sans oublier la recherche de financement », insiste l’entrepreneur.

Enfin, le carnet d’adresse prend une importance cruciale. Un point sur lequel insiste le guide sur le management de l’innovation. Aux entreprises de s’appuyer sur les écosystèmes régionaux et les programmes d’accompagnement existants.

> Acheter le guide AFNOR : FD X50-271 – Management de l’Innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation 

> En savoir plus sur le programme Innovation PME de Rhône-Alpes 

 

Image (c) Freepik



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !