Management du risque : comment mettre en œuvre un plan de continuité d’activité ? Réponse avec un fascicule AFNOR

Le fascicule de documentation FD X 50-259 propose une véritable méthode pour la mise en œuvre d’un plan de continuité d’activité afin d’anticiper les risques divers qui peuvent survenir au sein des organisations ou de rétablir la situation dans des délais acceptables.

Les impacts des risques au sein des organisations sont multiples : financiers, relation client, visibilité… Peu importe la taille de l’entreprise, cette dernière doit pouvoir faire face et répondre rapidement aux problèmes en tout genre qu’ils soient techniques, naturels (inondations), accidentels…

Mettre en place une stratégie de continuité, c’est notamment anticiper les risques par la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA). En d’autres termes, c’est prévoir, un ensemble de solutions de secours (organisationnelles, techniques, humaines…) et décrire les instances décisionnelles et les moyens qui permettront à un organisme de réagir efficacement à un incident, d’assurer le maintien des activités essentielles de l’entreprise et de rétablir dès que possible son activité pour un retour à une situation optimale.

Le FD X 50-259 fournit des recommandations, pour toutes les organisations, concernant l’implémentation, la mise en œuvre et la maintenance d’un PCA. Organiser le projet, analyser les besoins de continuité, définir une stratégie de continuité…Chaque étape de mise en œuvre est présentée.  Des informations clés sur le maintien en condition opérationnelle du PCA et son déclenchement sont précisées.

Les bénéfices d’un PCA sont nombreux pour l’organisation: être conforme à la réglementation, rassurer les collaborateurs sur la pérennité de leurs emplois, fidéliser les clients, promouvoir une culture de risque, rassurer les actionnaires sur la préservation de leurs actifs…

Le fascicule AFNOR se veut être un outil d’aide pour les organisations désireuses de se préparer aux risques en adoptant la mise en place d’un PCA. Il répond à certaines des exigences d’un système de management tel que défini par l’ISO 22301 « Système de management de la continuité d’activité » publiée en 2012. Il est également à mettre en relation avec la norme ISO 31000 « Management du risque – principes et lignes directrices » publiée en 2009, qui vise à promouvoir une approche globale de gestion des risques, transverse à tout l’organisme.

Commandez le Fascicule de documentation FD X50-259 «  Management du risque – Plan de continuité d’activité (PCA) – Démarche d’une mise en place et de maintien »…

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR/CN RISQUE « Management des risques »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !