Matériel de protection : AFNOR créée un espace dédié aux échanges entre utilisateurs

Début avril, AFNOR inaugure une plateforme réservée aux utilisateurs d’équipements de protection individuelle pour favoriser leurs échanges de bonnes pratiques et la veille normative. Un outil qui suscite déjà l’intérêt de grands industriels.

Eiffage, Air Liquide, la SNCF, Bouygues, EDF, l’OPP-BTP, EDF, Areva… Ces grands noms de l’industrie ainsi que leurs sous-traitants ont rejoint la première plateforme dédiée aux utilisateurs d’équipement de protection individuelle (EPI).

La première réunion commune, le 3 avril, permettra d’explorer la question de la protection anti bruit et de préciser les besoins des participants. « Cette communauté d’utilisateurs est une première : nous allons co-construire ses contenus et ses délivrables avec les membres, au plus près de leurs attentes », explique Mohammed Trabelsi, chef de projet normalisation et animateur du groupe.

À travers ce nouveau service, AFNOR a l’ambition de répondre aux besoins spécifiques des seuls utilisateurs. Issus de l’industrie mais aussi des collectivités, ces acteurs partagent deux enjeux prioritaires : sélectionner les protections de sécurité les plus efficaces, au meilleur prix.

UNE RESPONSABILITE DE L’EMPLOYEUR

Casques, masques respiratoires, chaussures de sécurité, gants, harnais contre les chutes, visières et lunettes, protections auditives… la liste des EPI est très longue, la collection de normes AFNOR sur le sujet dépassant 900 items. Et si fournir aux salariés une protection constitue une obligation encadrée par le Code du travail en France et deux directives européennes, sélectionner la meilleure solution se révèle complexe. « Beaucoup d’EPI ne sont aujourd’hui pas portés pour des raisons de confort, voire d’esthétique. De plus, la concurrence entre fabricants est rude et l’offre pléthorique. Les utilisateurs doivent pouvoir échanger sur ces problématiques entre eux, mais aussi partager leurs remontées d’informations aux fabricants », poursuit Mohammed Trabelsi.

ACCUEILLIR DE NOUVEAUX MEMBRES

Comment emporter l’adhésion des salariés ? Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de choisir un équipement ? La plateforme, lieu privilégié d’échanges et d’information, répond au double besoin de benchmarking et de partage des bonnes pratiques.

Dans cette optique, l’élargissement du nombre de participants ne peut être que bénéfique. Au sein d’une PME, d’un groupe industriel, d’une collectivité, vous êtes responsable de la sécurité. Responsables des achats, préventeurs… votre expérience et vos problématiques ont tout intérêt à être partagées. Rejoignez la communauté !

Pour plus d’informations, contacter le pilote de ce dispositif : Mohamed TRABELSI, mohamed.trabelsi@afnor.org ou 01 41 62 86 94

Tags:
,


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !