Plan de mesurage de l’énergie : rejoignez le tour de table européen

Plan de mesurage de l’énergie : rejoignez le tour de table européen

Vous êtes un professionnel du comptage et de la mesure de l’énergie ?  Et si vous participiez à l’élaboration de  la future norme sur le plan de mesurage de l’énergie ? Un projet qui s’inspire des travaux français, dont le guide X30-148 publié en 2015.

Aujourd’hui, l’énergie est un enjeu de taille pour toutes les organisations. Il est devenu crucial de bien connaître ses consommations et les éventuelles déperditions. Mais pour cela, il faut une méthode. C’est le principe du plan de mesurage de l’énergie. Comment s’y prendre pour en déployer un ?

Pour répondre à cette question, les professionnels français se sont mobilisés et ont travaillé ensemble sur un guide pratique, national, au sein d’une commission de normalisation AFNOR. Publié en novembre 2015, ce guide est le premier outil pratique et opérationnel adapté tant aux grandes organisations qu’aux PME.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là et dépasse désormais nos frontières. Forte de ce succès, la commission AFNOR a proposé au CEN (Comité européen de normalisation) de lancer des travaux similaires au niveau européen.

Jusqu’à présent, à cette échelle géographique, il n’existait aucun document de référence pour accompagner les professionnels de l’énergie dans la constitution d’un plan de mesurage fiable, performant adapté aux besoins et aux ressources de l’entreprise

Différents pays européens ont été séduits et ont voté positivement. En février 2016, un groupe de travail CEN a été créé. La France en assure la présidence et le secrétariat.

Participez à l’aventure !

Mais la commission de normalisation française souhaite renforcer son groupe d’experts chargé de préparer, présenter et défendre les positions et les attentes nationales sur la future norme.

Etre présent dans ces réunions et être acteur de la normalisation volontaire dans ce domaine, c’est faire entre la voix des entreprises françaises et défendre le savoir-faire national !

C’est pourquoi AFNOR lance un appel à experts. Vous êtes un spécialiste de la thématique du comptage et du mesurage de l’énergie? Vous êtes fabricant, fournisseur, client ? Vous avez tous votre place au sein de la commission AFNOR !

Tous les acteurs sont les bienvenus. L’expertise de tous est essentielle pour défendre les positions nationales et valoriser le savoir-faire français.

> En savoir plus sur les travaux français sur le plan de mesurage de l’énergie…

> Rejoindre la commission de normalisation AFNOR « Management de l’énergie »…

> Commandez le guide français sur le plan de mesurage de l’énergie…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !