Plaques d’égout : publication de la nouvelle série de normes EN 124 – AFNOR

AFNOR a publié la nouvelle série des normes volontaires EN 124, qui régissent les caractéristiques des dispositifs de couronnement et de fermeture présents sur les zones de circulation empruntées par les piétons et les véhicules. Mais elle attend encore sa citation au Journal Officiel de l’Union Européenne.

Le 27 octobre, AFNOR a publié la nouvelle série des normes volontaires EN 124, qui régissent les dispositifs de couronnement et de fermeture apposés sur la voirie et les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules, plus communément appelés plaques d’égout. « La nouveauté réside dans l’ajout de nouveaux matériaux (plastiques et composites), de nouveaux protocoles d’essais, et l’introduction d’un marquage CE », résume Anna Baranski-Hardy, chef de projet AFNOR Normalisation. La date d’entrée en vigueur est fixée au 30 octobre 2015, mais l’annexe définissant ledit marquage CE ne sera applicable qu’à compter de la citation de ces normes au Journal Officiel de l’Union Européenne.

Or, suite à une objection formelle des Britanniques sur l’un des points de la norme (le critère de résistance à la glissance), la citation est reportée, ajournant d’autant le marquage CE. Les déclarations de performances à produire en vertu du Règlement des Produits de Construction ne sont donc pas encore exigées. Par ailleurs, la révision de la norme a amené certains experts français, parties prenantes du groupe de travail, à conduire une action auprès de la Commission Européenne. Dans l’attente, la norme NF EN 124 telle qu’homologuée en novembre 1994 reste en vigueur, et cela jusqu’en mars 2017. Elle classe les dispositifs de couronnement et de fermeture concernés en six lieux d’installation différents, et précise, pour chacune d’entre elles, la force de résistance minimum en kilonewtons (kN). Une classification reprise dans la nouvelle version, laquelle compte six parties. Les marques de qualité, comme la marque NF, peuvent en reprendre l’ensemble des exigences et les valider par tierce partie.

___________

> Participer à la normalisation en rejoignant la commission AFNOR/P16E sur l’assainissement…

> Commander la norme NF EN 124-1 « Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 1 : définitions, classification, principes généraux de conception, exigences de performances et méthodes d’essai »…>

> Commander la norme NF EN 124-2 Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 2 : dispositifs de couronnement et de fermeture en fonte »…

> Commander la norme NF EN 124-3 « Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 3 : dispositifs de couronnement et de fermeture en acier ou alliage d’aluminium »…

> Commander la norme NF EN 124-4 « Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 4 : dispositifs de couronnement et de fermeture en béton armé d’acier »…

> Commander la norme NF EN 124-5 « Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 5 : dispositifs de couronnement et de fermeture en matériaux composites »…

> Commander la norme NF EN 124-6 « Dispositifs de couronnement et de fermeture pour les zones de circulation utilisées par les piétons et les véhicules – Partie 6 : dispositifs de couronnement et de fermeture en polypropylène (PP), polyéthylène (PE) ou polychlorure de vinyle non plastifié (PVC-U) »

Image ©nbriam / Shutterstock



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !