Présentez vos offres de formation professionnelle et élaborez un système d’évaluation efficace grâce aux normes AFNOR

Deux nouvelles normes AFNOR sur la formation professionnelle publiées en décembre 2013 visent à dépasser la simple étape de mesure de la satisfaction des stagiaires (NF X 50-768) et à  élaborer une description claire et exhaustive d’une offre de formation (NF X 50-760).

La publication de ces normes fait suite aux évolutions réglementaires françaises et l’émergence de nouveaux usages qui entraînent le besoin de mettre à jour les documents normatifs sur l’offre de formation.

Evaluez en toute simplicité

La norme NF X 50-768 délivre des lignes directrices pour concevoir un système performant d’évaluation de la formation. L’objectif de cette norme est de permettre de mieux évaluer la formation proposée et de dépasser la simple étape de mesure de la satisfaction des stagiaires.

Au programme de ce premier document normatif français sur le sujet, une méthodologie complète qui permet de structurer la construction d’un système d’évaluation, de donner de la pertinence à l’évaluation et du sens au résultat de l’évaluation. Elle permet en outre d’éviter de mettre en œuvre des systèmes trop complexes.

La norme propose un ensemble de schémas par finalité pour élaborer les indicateurs qui permettent de valider ou d’améliorer la qualité d’un système d’évaluation de la formation.

La norme comporte 4 grandes parties : les concepts généraux, les principes et exigences pour l’évaluation en formation professionnelle, la méthodologie de conception d’un système d’évaluation et des lignes directrices pour construire des systèmes d’évaluation en fonction des décisions à prendre.

Lisibilité de l’offre de formation

Pour être lisible, une offre de formation doit permettre au lecteur de se représenter facilement les caractéristiques et les conditions de déroulement. Elle doit également favoriser la connaissance plus approfondie du prestataire de formation et de son offre de service.

La norme NF X 50-760 a pour but de faciliter la présentation de cette offre,  pour la rendre plus lisible.

Cette norme a l’ambition d’apporter une description exhaustive d’une offre de formation et d’aider les rédacteurs de l’information à la formuler clairement. Dans la logique de la précédente version de cette norme publiée en 1995, qu’elle remplace, ainsi que dans le respect de la norme NF EN 15982, la norme NF X 50-760 signale les informations qui doivent « a minima » caractériser l’offre de formation. D’autres informations complètent utilement ce premier niveau d’information.

La norme traite ainsi des informations relatives à l’organisme de formation, celles relatives à la formation et celles relatives à l’action de formation.

Véritable outil pour élaborer une description claire et exhaustive d’une offre de formation, cette  norme s’adresse particulièrement aux prestataires de formation et aux concepteurs et promoteurs des différents outils de description et de diffusion de l’offre de formation.

Pour commander la norme NF X 50-760 «  Formation professionnelle – Les informations essentielles sur l’offre de formation – Lisibilité de l’offre de formation »…

Pour commander la norme NF X 50-768 « Formation professionnelle – Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices »…

Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X50SF « Services de formation »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !