Sacs de caisse réutilisables : donnez votre avis sur le projet de norme

Projet de norme sur les emballages en matières plastiques

Sacs de caisse réutilisables : donnez votre avis sur le projet de norme

Du 19 mai au 10 juillet, consommateurs et professionnels peuvent consulter le projet de norme volontaire prNF H34-010 sur les sacs de caisse réutilisables.

C’est bientôt la semaine du développement durable ! L’occasion de reparler de ces fameux sacs de caisse dans le collimateur des pouvoirs publics, depuis que la loi de transition énergétique a interdit les sacs jetables, sauf les modèles compostables à base de matières végétales. La loi et son décret d’application du 30 mars 2016 aménagent une autre dérogation : les sacs de caisse réutilisables, plus épais, et munis de bretelles facilitant la réutilisation.

Suite à la publication de ce décret, les membres de la commission de normalisation AFNOR H08F « Emballage » ont décidé d’élaborer une norme sur les sacs réutilisables. Périmètre concerné : les sacs de caisse en film plastique réutilisables pour un même usage, dont l’épaisseur nominale est supérieure ou égale à 50 microns, avec un seul soufflet de chaque côté, et munis de bretelles. Cette norme définira les performances et les méthodes d’évaluation de ces sacs réutilisables.

Le texte entre aujourd’hui en enquête publique. Jusqu’au 10 juillet, vous pouvez proposer vos commentaires sur l’une ou l’autre des recommandations prévue dans la norme. Vous êtes fabricant, distributeur, professionnel des essais en laboratoire, membre d’une association de protection de l’environnement ou de consommateurs ? N’hésitez pas à prendre connaissance du projet de texte et à le commenter. Sa publication est attendue mi-août.

> Commenter le projet de norme PR NF H34-010

© AdobeStock/al1center



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !