Santé et sécurité au travail : la future norme volontaire ISO 45001 à l’enquête publique

La future norme volontaire ISO 45001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail entre en phase d’enquête publique. Faites part de vos remarques avant le 20 mars !

Depuis fin 2013, près de 60 pays dans le monde se sont associés aux travaux de normalisation pour définir le contenu et les exigences de la future norme volontaire ISO 45001 pour le management de la santé et de la sécurité au travail. Sa construction s’est appuyée en particulier sur deux référentiels : d’une part la norme britannique BS OHSAS 18001 (exigences relatives aux systèmes de management de la santé et la sécurité au travail) et d’autre part le document ILO-OSH 2001 (Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail) de l’Organisation Internationale du Travail. A terme, la future ISO 45001 devrait d’ailleurs remplacer l’OHSAS 18001. Aujourd’hui, AFNOR, qui conduit les travaux en France, met le document à l’enquête publique.

EXPRIMEZ-VOUS !

Cette norme a pour ambition de devenir le référentiel international sur les systèmes de management SST. Elle sera applicable à toutes les organisations, indépendamment de leur taille, nature ou secteur d’activité. Elle propose donc un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier. D’ores et déjà, le document place l’Homme au centre des préoccupations de l’organisation avec la participation active des salariés et des représentants de ceux-ci tout au long de la démarche.

Vous avez des remarques à formuler sur le projet de texte ? C’est le moment ou jamais : l’enquête publique est ouverte jusqu’au 20 mars. Vous pourrez ainsi découvrir le projet de norme dans son intégralité, en ligne, gratuitement et y apporter vos commentaires.

> Pour participer à l’enquête, cliquez ici…

 

Image ©Photographee.eu / Shutterstock

Tags:
,


Pour suivre les normes volontaires

norminfo

Adhérez pour agir !