Sécurité incendie : fusion de deux normes regroupant des dispositions générales pour une meilleure cohérence

AFNOR publie la norme française NF S 61-931 liée aux dispositions générales sur les systèmes de sécurité incendie : définitions, règles, catégories… Elle remplace les normes NF S 61-930 de 2001 et S61-931 de 2004 pour plus de cohérence sur ces systèmes.

Prévention, alerte, sécurité des personnes, évacuation, intervention des secours… les systèmes de sécurité incendie contribuent à la mise en place d’actions efficaces en cas d’incendie. Ils regroupent de nombreux équipements techniques qui permettent par exemple la détection automatique ou manuelle, la diffusion du signal d’alarme, la gestion des issues, le compartimentage ou encore le désenfumage.

La norme NF S61-931, publiée en mars 2014, donne l’ensemble des dispositions générales sur les systèmes de sécurité incendie (SSI). Elle délivre les définitions, précise les différentes catégories de SSI et leurs niveaux d’accès par le personnel ainsi que les règles générales de conception de  ces systèmes.

Par rapport aux normes parues en 2001 et 2004, certaines paragraphes ont été modifiés ainsi que certains chapitres, des définitions ont été ajoutées et les schémas-blocs de l’annexe A ont été revus.

Cette norme est utilisée dans le référentiel de certification de la marque NF 508 sur les systèmes de sécurité incendie

Commandez la norme NF S 61-931 « Systèmes de sécurité incendie (SSI) – dispositions générales »…

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR ISI…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !