Suez Environnement investit dans la normalisation pour être au cœur des évolutions de son secteur

Comment être au coeur des orientations et des enjeux stratégiques de son secteur ? Comment être informé des sujets de demain ? Isabelle Vendeuvre, responsable normalisation chez Suez Environnement, témoigne des apports de la normalisation volontaire et de l’adhésion à l’association AFNOR.

Le groupe Suez Environnement participe et contribue depuis des années au développement de normes volontaires dans les secteurs « coeur de métier » du groupe : l’eau, l’environnement, l’énergie.

Pourquoi cet engagement en normalisation volontaire ?

« Parce qu’être acteur en normalisation, c’est peser sur les orientations de nos marchés et le cadre d’exercice de nos métiers » explique Isabelle Vendeuvre. « Notre groupe doit faire des choix et s’investir sur l’élaboration des normes volontaires les plus impactantes pour nos métiers. Pour éclairer nos choix, nous nous sommes investis dans des instances fortes telles que les comités stratégiques (CoS).

Nous pouvons y afficher l’engagement du groupe dans les activités normatives mais surtout y faire part de nos enjeux et faire valoir nos besoins futurs ».

Le groupe Suez Environnement est également membre adhérent de l’association AFNOR. L’adhésion permet notamment de siéger dans les comités stratégiques et donc de participer aux décisions nationales sur la stratégie normative. Etre membre adhérent, c’est également bénéficier d’informations exclusives et mieux comprendre les arcanes de la normalisation volontaire.

Des plus pour mieux réussir dans l’univers normatif

« La normalisation est un système complexe. Etre adhérent à l’association AFNOR est un véritable aiguillage dans cet univers normatif dont les règles et le fonctionnement divergent de l’univers de l’entreprise » souligne Isabelle Vendeuvre.

Rencontres thématiques, newsletter « Exclusives » mensuelle, manifestations VIP en présence de dirigeants de structure phare comme l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation), le CEN (Comité Européen de normalisation)… les services de l’adhésion permettent aux membres adhérents de bénéficier d’informations en avant-première.

« Nous accédons à des informations plus transversales, personnalisées et toujours de grande qualité » précise Isabelle Vendeuvre. « Ces informations sont cruciales pour mon activité car elles me permettent d’informer et parfois même alerter mes collaborateurs, ma hiérarchie… Sans elles, moi et mon entreprise pouvons passer à côté d’un sujet qui sera incontournable demain. Cela peut avoir des conséquences sur nos projets et sur notre ouverture à de nouveaux marchés ».

Pour Isabelle Vendeuvre, les services adhérents sont de précieux outils pour mieux comprendre la normalisation et ses rouages, mieux agir en tant qu’acteur, appréhender et anticiper les enjeux de secteurs très variés et donc être de meilleur conseil vis-à-vis de son entreprise.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !