Tous aux sports d’hiver : trois nouvelles normes AFNOR apportent plus de sécurité

Espaces de freestyle, location de matériel, itinéraires de raquettes à neige… AFNOR propose aux professionnels des normes à jour et pertinentes. Un projet est également en cours concernant les sacs gonflables anti-ensevelissement utilisables en cas d’avalanches.

LA NORME SUR L’AMENAGEMENT DES ESPACES DE FREESTYLE (SNOWPARKS) – NF S52-107

Dans les stations de ski, les espaces de freestyle (dits snowparks) rencontrent de plus en plus de succès avec toutes les possibilités de jeux et de sensations qu’ils offrent aux amateurs.

La nouvelle norme qui définit les critères d’aménagement des espaces de freestyle a été pensée avec comme fil conducteur, l’attractivité et la prévention des accidents.

Un code couleurs et lettres est créé afin d’assurer une différence bien reconnaissable par rapport aux pistes de ski traditionnelles. La norme clarifie aussi la classification des niveaux de difficulté des parcours et des modules. Elle homogénéise la signalétique pour en améliorer la compréhension par tous les pratiquants, enfants et adultes. Balisage, signalisation, protection et contrôle, information du public, sécurisation des modules des différentes disciplines possibles sur les espaces de freestyle, tels sont les différents thèmes sur lesquels la norme intervient. Ce document est désormais à la disposition de l’ensemble des professionnels des sports d’hiver travaillant sur ces espaces.

LA NOUVELLE NORME SUR LA LOCATION DE MATERIEL – NF X50-007

Publiée en 2000 dans sa première version, la norme sur la location de matériel de sports d’hiver est révisée pour correspondre aux évolutions de ce marché très innovant, en proposant notamment de nouvelles catégories de matériels. Les objectifs de la version 2015 peuvent être résumés ainsi : rendre l’offre plus claire, améliorer l’information des clients en magasin et en prévente via internet, garantir un service de qualité, faire valoir le professionnalisme des loueurs, leur permettre de se démarquer des concurrents pour lesquels la location de matériels n’est qu’un élément accessoire d’un service plus large, les renforcer sur un marché qui s’affirme en Europe. A terme, les loueurs qui appliqueront la norme disposeront, mais sans caractère obligatoire, d’un signe de reconnaissance diffusé par la Fédération des Professionnels du Sport, bien visible à apposer dans leur point de pointe de vente, ce qui permettra de valoriser leur engagement et de les différencier de leurs confrères.

LE GUIDE SUR LES ITINERAIRES DE RAQUETTES A NEIGE – AC S52-10

Elaboré par un groupe d’expert sous l’égide des conseils départementaux de la Drôme et de l’Isère, un nouveau document sur le balisage des itinéraires de raquettes à neige a vu le jour. D’abord institué pour ces deux départements, le texte sera à la disposition de tous les territoires intéressés. Il décrit les bonnes pratiques de balisage à mettre en oeuvre pour sécuriser les itinéraires de raquette et intègre également les exigences contenues dans les normes fédérales de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME).

Ce document aidera les stations de montagne qui souhaiteraient élargir leur offre d’activités en complément du ski, à mettre en place des itinéraires balisés et sécurisés. Il porte une grande attention à l’information à communiquer aux pratiquants quant aux conditions météorologiques et aux précautions à prendre afin d’emprunter les itinéraires en toute sécurité. Il est destiné aux aménageurs et gestionnaires d’itinéraires de raquettes à neige, aux gestionnaires de sites et aux collectivités… Le guide préconise que tous les itinéraires balisés comportent :

  • Le pictogramme bien reconnaissable pour désigner les itinéraires.
  • Des balises de couleur violette, bien visibles par mauvaises conditions météorologiques.
  • Une information appropriée partout sur le site.

Enfin, il est à noter que se prépare une nouvelle norme sur les systèmes de sac gonflable anti-ensevelissement utilisables en cas d’avalanche. La publication de la norme européenne NF EN 16716 est prévue pour 2016.

> Consulter la liste des normes volontaires de matériels, équipements, et activités sportives…

Qu’est-ce qu’une norme volontaire ?
A la différence de la réglementation, une norme volontaire est une méthode de référence élaborée à la demande et avec le concours actifs des parties intéressées, fédérées de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…) par AFNOR. Elle est d’application optionnelle, sauf si la réglementation l’impose (1% des cas). Les normes volontaires fournissent des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. Elles sont revues systématiquement et a minima tous les cinq ans. Les utilisateurs décident de leur maintien, de leur mise à jour ou de leur annulation.

A propos du groupe AFNOR

Au service de l’intérêt général et du développement économique, le Groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d’informations sur www.afnor.org

 

Image ©Lassedesignen / Shutterstock



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !