Une norme française délivre les principes d’écriture des nombres, des grandeurs, des unités et des symboles

Comment écrire correctement un nombre ou un symbole ? Quelles sont les règles d’écriture à respecter ? La norme NF X 02-003 précise les principes de l’écriture des nombres, grandeurs, unités et symboles. Ces règles sont essentielles et permettent d’écrire ces données de la même manière.

Comment écrivez-vous « deux » en chiffre ? Généralement, par le chiffre arabe « 2 ». Peu d’entre vous utilise le chiffre romain « II ». Comment symbolisez-vous une addition ? Communément par le signe « + ».
Au quotidien, nous écrivons les nombres, les grandeurs (par exemple le nom commun Celsius ou le symbole Ω pour Oméga), les unités (V pour volt) selon des règles communes d’écriture. Ces règles essentielles sont délivrées dans la norme NF X02-003.

Cette norme française propose une véritable grammaire des nombres, grandeurs, unités et symboles.

Elle délivre notamment les principes généraux pour l’écriture des nombres entiers, décimaux, fractionnaire ainsi que pour l’écriture des signes d’opérations.

Ainsi, utiliser une virgule pour symboliser le signe décimal ou employer le signe « – » pour exprimer une donnée négative n’est pas un hasard, il s’agit bel et bien de règles communes d’écriture.
Toutes les informations pour procéder correctement à l’arrondissage des nombres sont précisées en annexe de la norme.

Nombres, signes d’opérations, grandeurs et symboles, unités…La norme française regroupe toutes les règles d’écriture afin de permettre à tous d’écrire correctement ces données.
C’est un document de référence utile dans le cadre de notations scientifiques et techniques.

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X07 B « Métrologie »…

En savoir plus sur la norme NF X02-003 « Principes de l’écriture des nombres, des grandeurs, des unités et des symboles »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !