Une norme pour établir l’efficacité des antiseptiques et désinfectants chimiques pour le lavage hygiénique des mains

Hôpitaux, maisons de retraite, lieux de travail…de nombreux lieux mettent à disposition des professionnels et des visiteurs des produits pour le lavage hygiénique des mains. La norme NF EN 1499 délivre une méthode d’essai pour s’assurer de l’efficacité de ces antiseptiques et désinfectants chimiques.

Pour prévenir tout risque d’infections, le lavage des mains est une action essentielle. Il permet d’éliminer les micro-organismes indésirables et autres microbes qui ont pu se déposer sur nos mains suite aux différents contacts auxquels la peau est soumise.

Les antiseptiques et désinfectants chimiques permettent de se laver les mains et sont présents dans certains lieux que nous fréquentons comme les établissements de soins mais également les lieux de travail ou notre domicile.

La norme NF EN 1499 qui vient d’être publiée décrit une méthode d’essai simulant des conditions pratiques afin d’établir si un produit pour le lavage hygiénique des mains réduit la flore microbienne transitoire des mains lorsqu’il est utilisé pour laver les mains artificiellement contaminées de sujets volontaires.

Des informations sont délivrées sur les matériels utilisés pour les essais, sur la préparation de suspensions de micro-organismes d’essai et des solutions d’essai du produit, sur le mode opératoire pour évaluer l’activité bactéricide du produit sur les mains des sujets, sur les données expérimentales et les calculs mais également sur la vérification de la méthodologie.

Il s’agit d’une révision de la norme publiée en 1997. Les modifications techniques significatives apportées concernent la neutralisation, le mode opératoire et les annexes.

Ce document intéressera plus particulièrement les professionnels des établissements de santé.

. Pour commander la norme NF EN 1499 « Antiseptiques et désinfectants chimiques – Lavage hygiénique des mains – Méthode d’essai et prescriptions (phase 2/étape 2) » …

. Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR T72Q « Antiseptiques et désinfectants chimiques »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !