Une norme pour intégrer les principes d’ergonomie et de sécurité dès la conception des caisses de commerce alimentaire

Les caissiers et les caissières peuvent être amenés à travailler dans des positions inconfortables. Pour améliorer l’ergonomie et la sécurité des postes d’encaissement dans le commerce de détail à prédominance alimentaire à libre-service, la norme NF X35-701 définit les exigences relatives à la conception, aux matériels et aux espaces de travail de ces postes.

Les exigences délivrées dans la norme concernent la conception des postes d’encaissement dans le commerce de détail à prédominance alimentaire à libre-service mais également l’environnement physique du poste de travail.

En 2010, les troubles musculo-squelettiques représentaient environ 85% des maladies professionnelles. La grande distribution est un des secteurs les plus touchés par ces troubles. En 2008, près de 2514 salariés de ce secteur souffraient de troubles musculo-squelettiques, première cause de maladie professionnelle.

La norme NF X35-701 décrit les différentes dimensions recommandées pour les trois positions de travail possibles pour les hôtes (ses) de caisse : assis, assis/debout, debout.

L’environnement du poste de travail n’est pas oublié puisque la norme délivre des recommandations sur l’ambiance auditive, l’ambiance thermique et l’ambiance visuelle. Elle donne les différentes actions essentielles que le concepteur doit accomplir afin d’identifier les situations dangereuses qui peuvent subvenir et les réduire.

Les professionnels du commerce de détail à prédominance alimentaire (supérettes, supermarché, hypermarchés, commerce d’alimentation générale…) auront à leur disposition un document normatif répertoriant les principes ergonomiques à respecter pour la conception des postes d’encaissement. La norme fournit également une trame pour l’évaluation du confort et de la sécurité des opérateurs.
Les bonnes pratiques et les règles de sécurité qui sont clarifiées faciliteront les relations entre les fabricants et les utilisateurs.

Le but de cette norme est d’harmoniser les principes ergonomiques pour la conception des postes d’encaissement.
Elle va également permettre de clarifier l’application de la directive européenne « Sécurité des machines » aux postes d’encaissement. La norme vient à l’appui des exigences essentielles de cette directive et de sa transposition dans la règlementation française.

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X35C « Conception des postes d’encaissement dans le commerce en libre-service »



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !