Ville durable : la norme volontaire ISO 37101 en vedette à Quito

Publiée cet été en anglais, la norme ISO 37101 propose aux collectivités un mode d’emploi pour structurer une politique de développement durable. Elle sera au menu des échanges lors de la conférence de l’ONU sur le logement et le développement urbain durable, dite Habitat 3, à Quito. Engagée très tôt dans l’écriture de la norme, AFNOR Normalisation sera du voyage.

Vingt ans après Habitat 2, voici venue l’heure d’Habitat 3, troisième conférence des Nations-Unies sur le logement et le développement urbain durable. Après Vancouver en 1976 et Istanbul en 1996, l’ONU se déplace à Quito. La France co-préside avec l’Équateur cet évènement mondial qui aura pour thème central la ville durable et l’avenir de l’urbanisation.

Organisée du 17 au 20 octobre, cette conférence devrait permettre aux États membres de l’ONU d’adopter un nouvel agenda urbain, en phase avec les Objectifs du Millénaire. Une déclaration décisive qui donnera des lignes directrices pour rendre durables les projets ou actions relatives à l’aménagement de la ville.

Au départ, l’ISO/TC 268

Outil reposant sur le volontariat, la normalisation s’est emparée de la question en 2011, lorsqu’a été initiée l’écriture de la norme ISO 37101. Publiée cet été (pour l’instant dans sa version anglaise), cette nouvelle norme internationale se présente comme un mode d’emploi pour aider les collectivités territoriales à déployer un système de management de l’aménagement durable. Elle a été élaborée par le comité TC 268 de l’ISO, dont AFNOR Normalisation assure la présidence et le secrétariat.

Vous voulez en savoir plus ? AFNOR Normalisation et la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC), membre du TC 268, exposeront la norme dans ses grandes lignes, en l’agrémentant de retours d’expérience, le 20 octobre, lors d’un ‘side event’ en marge de la conférence de l’ONU, à la Casa de Cultura Ecuatoriana « Benjamin Carrion » de Quito.

Guide d’application

La publication de la norme ISO 37101 ne marque pas la fin des travaux normatifs. Le groupe d’experts du comité ISO planche actuellement sur la rédaction d’un guide d’application international, attendu pour 2018. « Ce guide s’adressera plus particulièrement aux villes. L’expérimentation prochaine de la norme ISO 37101 en France et à l’étranger en enrichira le contenu. Tous les acteurs de l’aménagement durable sont invités à collaborer à la rédaction », propose Aurore Cambien, animatrice du groupe de travail international et chef de projets ville durable, à la direction technique territoires et ville du Cerema (Centre d’études et d’expertise des risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

> En savoir plus sur la conférence du 20 octobre (en anglais)…

> Commander la norme ISO 37101 (version française)…

> Rejoindre la commission de normalisation volontaire AFNOR « Villes et territoires durables et intelligents »…

> En savoir plus sur la norme volontaire ISO 37101…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !