Aliments pour animaux : une nouvelle méthode normalisée pour détecter les toxines naturelles

Aliments pour animaux

Aliments pour animaux : une nouvelle méthode normalisée pour détecter les toxines naturelles

Des toxines naturelles peuvent se trouver dans les céréales utilisées pour la fabrication des aliments pour animaux. Or, une fois ingérées, elles causent de graves infections. Pour détecter leur présence, une méthode normalisée est disponible.

Dans la nature, il arrive que des champignons se développent sur des aliments (céréales ou fruits, par exemple) et entrainent la production de toxines. Or ce sont ces céréales, fruits ou grains qui composent en partie les aliments donnés aux animaux.

Vaches laitières, porcs, volailles mais aussi chiens, chats… Animaux d’élevage comme animaux de compagnie sont susceptibles d’ingérer un aliment contaminé et présenter rapidement de graves infections à court terme (convulsions, diarrhées) ou à long terme (cancers, déficiences immunitaires). Dans certains cas, les toxines peuvent entraîner la mort de l’animal.

L’Homme n’est pas plus à l’abri. En cas de consommation de viandes, abats, laits, œufs issus de ces animaux contaminés, il sera exposé à des substances cancérogènes. Pour éviter ces risques sanitaires et des pertes conséquentes en élevage, la teneur des mycotoxines dans les matières premières utilisées doit être identifiée avec rigueur et précision. Pour cela, une toute nouvelle méthode a été mise au point et détaillée dans la norme volontaire européenne EN 16877 publiée en décembre 2016.

Mesurer le taux des toxines

Destinée aux laboratoires d’analyse ainsi qu’aux fabricants d’aliments pour animaux, la norme volontaire EN 16877 a été élaborée à la demande de la Commission européenne, qui en a missionné le Comité européen de normalisation (CEN) pour appuyer la réglementation en vigueur (règlement 882/2004)

« Cette norme apporte une garantie sanitaire de référence, explique Clémence Gaucher, cheffe de projet AFNOR Normalisation. La méthode d’analyse proposée vise à détecter les toxines naturelles et à en mesurer le taux. Le but est d’en constater le moins possible, ou du moins des quantités inférieures au seuil fixé par la réglementation. »

La méthodologie délivrée permet notamment de doser simultanément l’ensemble des toxines incriminées. « Il s’agit de la première norme européenne permettant la quantification en simultanée de plusieurs mycotoxines, précise Stéphane Le Texier, chef de projet chez Mars Petcare. Le principe, assez simple, permet de plus d’améliorer l’identification par rapport aux normes volontaires déjà existantes grâce à la technique de détection utilisée (spectrométrie de masse) ».

Elle est le fruit d’un travail consensuel entre les experts réunis au sein d’un groupe de travail du CEN/TC 327, en collaboration étroite avec les membres du comité international ISO/TC 34/SC 10 « Aliments pour animaux ».

Contribuez aux futures normes !

D’autres normes volontaires sont en cours d’élaboration sur le thème de l’alimentation animale notamment sur les additifs, contaminants et évaluation de la qualité fonctionnelle des matières premières. « Dès à présent, vous pouvez participez à ces travaux et rejoindre la commission de normalisation AFNOR en charge de collaborer et de suivre les projets menés au CEN », encourage Clémence Gaucher.

En vous impliquant en normalisation, vous donnez une visibilité supplémentaire à votre organisation, développez votre réseau et faites valoir les intérêts de la France. Vous contribuez à l’élaboration de la norme de demain et défendez les positions des professionnels français.

Rejoignez le tour de table !

Commandez la norme NF EN 16877 « Aliments des animaux – Méthodes d’échantillonnage et d’analyse – Dosage par CL-SM des toxines T-2 et HT-2, du déoxynivalénol et de la zéaralénone dans les matières premières pour aliments et les aliments composés »…

En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR « aliments pour animaux »…

©shutterstock/SydaProductions



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !