Pourquoi intégrer la normalisation volontaire dans la stratégie de votre organisation ?

Pourquoi intégrer la normalisation volontaire dans la stratégie de votre organisation ?

 

Gain de temps, optimisation des processus, rationalisation des coûts… La normalisation volontaire apporte un certain nombre d’avantages. Dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue, les entreprises doivent optimiser leur organisation et leurs moyens de production et de service pour gagner en efficacité. Elles doivent également anticiper les nouvelles normes (voire les initier) pour s’adapter plus vite et innover tout en faisant preuve d’agilité pour se différencier et perdurer.

La norme volontaire apparaît alors comme une solution pour faire mieux : mieux produire en gagnant du temps sur la connaissance et l’intégration des meilleures pratiques ; mieux manager grâce à des outils concrets de performance ; améliorer ses prestations de services, mieux innover en anticipant les prochaines tendances et attentes des consommateurs, et en définitive mieux servir ses clients.

Par ailleurs, être à l’initiative d’une norme donne la possibilité d’être parmi les premiers à exprimer ses attentes, et ainsi de faire évoluer les pratiques et savoir-faire d’un secteur, voire de révolutionner son marché. La normalisation volontaire est bénéfique pour d’autres publics : les consommateurs, pour qui elle est gage de confiance ; les collaborateurs d’une entreprise, car elle améliore les conditions de travail et de sécurité ; les collectivités locales, car elle facilite et simplifie leurs consultations et leurs achats.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !