A quoi sert une norme volontaire ?

Quel rapport entre une feuille A4, l’eau potable, un casque de chantier et une cocotte-minute ? Les normes volontaires ! Tous ces éléments ont fait l’objet d’échanges importants aux niveaux français, européen et international pour arriver à un consensus sur les critères auxquels ils doivent répondre ; critères visant à établir le meilleur compromis entre l’état d’une technique ou d’une procédure et les impératifs économiques.

 

Avant tout, ce qui conduit les membres de commissions de normalisation à travers le monde à s’investir dans ces travaux d’envergure est leur volonté de définir un niveau de qualité et de sécurité des produits ou des services. Ainsi, les utilisateurs finaux ont l’assurance que la machine à café n’explose pas du fait d’une pression mal contrôlée, que le bouton d’arrêt d’urgence d’une machine-outil soit visible et à portée de main, que la carte de paiement puisse être insérée dans n’importe quel terminal à travers le monde, que les containers de transports de marchandises soient adaptables à des bateaux, des camions, des trains dans le monde entier…

Les normes volontaires constituent également un enjeu majeur pour les entreprises. Elles facilitent la libre circulation de leurs produits sur un marché en favorisant l’interopérabilité et la comparabilité des produits et services. Elles contribuent ainsi à la compétitivité des organisations et permettent une certaine rationalisation de la production ou de l’activité. La normalisation de méthodes d’organisation (aussi appelée normalisation de systèmes de management) permet aux organismes (publics et privés) de disposer du meilleur des pratiques pour optimiser leurs moyens (humains, matériels et financiers) et être plus performants. Les normes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement fournissent ainsi des outils méthodologiques pour améliorer l’efficacité des organisations.

Les normes volontaires : pour qui ?

Entreprises

La norme volontaire est signe synonyme de performance, de compétitivté, de qualité et d’innovation au travail.

Collaborateurs

La norme volontaire améliore les conditions de travail et de sécurité

Acteurs publics

La norme volontaire aide à la mise en oeuvre des politiques publiques et à traiter les enjeux sociétaux

Collectivités

La norme volontaire facilite et simplifie les consultations et les achats

Consommateurs

La norme volontaire améliore la confiance à accorder aux produits et services achetés

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !