La norme NF EN ISO 19011, lignes directrices pour l’audit de système de management, disponible en français

La norme NF EN ISO 19011 fournit les lignes directrices sur l’audit interne ou externe d’un système de management et l’évaluation des compétences des équipes d’audit. Révisée et publiée en 2011, elle est désormais disponible en version française.

La norme ISO 19011 fournit des lignes directrices sur l’audit de systèmes de management, comprenant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit et la réalisation d’audits de systèmes de management. Elle donne également des lignes directrices sur l’évaluation de la compétence des personnes impliquées dans le processus d’audit, y compris le ou la responsable du management du programme d’audit, les auditeurs et les équipes d’audit.

Cette norme est applicable à tous les organismes qui doivent réaliser des audits internes ou externes de systèmes de management ou manager un programme d’audit.

Cette deuxième édition de la NF EN ISO 19011 annule et remplace la NF EN ISO 19011:2002 qui a fait l’objet d’une révision technique. Les principales différences entre les versions de 2002 et 2011 de la NF EN ISO 19011 sont :

  • le domaine d’application qui se limitait dans la version précédente à l’audit des systèmes de management de la qualité et de management environnemental, concerne cette fois l’audit de tous les systèmes de management quels qu’ils soient ;
  • la relation entre la NF EN ISO 19011 et la NF EN ISO/CEI 17021 est clarifiée ;
  • les méthodes d’audit à distance et le concept de risque sont introduits ;
  • la confidentialité est ajoutée comme nouveau principe ;
  • les Articles 5, 6 et 7 ont été réorganisés ;
  • le processus de détermination et d’évaluation des compétences est renforcé ;
  • une nouvelle Annexe A présente des exemples illustratifs des connaissances et aptitudes spécifiques à la discipline.

 

Pour vous procurer cette norme…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !