Témoignages

Des AFNORIENS vous parlent des normes

Sélection de focus sur l’encadrement normatif et réglementaire de certains secteurs, produits ou activités phares pour lesquels AFNOR a développé une expertise à votre service.

Pourquoi parle-t-on de norme « volontaire » ?

Olivier Peyrat, directeur général du groupe AFNOR, vous éclaire sur le mot « norme ». Un mot qui peut recouvrir des choses très variées. Qu’est-ce qu’une norme « juridique » ? Qu’est-ce qu’une norme volontaire ? Explications avec l’exemple concret des normes volontaires dans le secteur agroalimentaire.

Qu’apporte la norme ?

En avril 2015, AFNOR a publié les premières normes volontaires au monde pour les e-cigarettes et e-liquides. Un cadre fondamental pour la sécurité des consommateurs. Focus avec Olivier Peyrat (directeur général du groupe AFNOR) et Bertrand Dautzenberg (président de la commission de normalisation AFNOR sur les cigarettes électroniques).

Les travaux de normalisation : à quoi ça sert ?

« Rédiger un document commun et donc apporter un cadre pour harmoniser des pratiques qui se développaient aux quatre coins du monde », explique Laurence Douville, secrétaire du comité de projet international (ISO) sur les achats responsables. Exemple avec les travaux de normalisation menés au niveau international pour fournir aux organisations des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale (RSE) dans leur processus d’achat.

Entrepreneurs, pensez aux normes volontaires !

Découvrez l’histoire de Théo, jeune entrepreneur qui s’aperçoit du bien-fondé de s’impliquer dans l’élaboration des normes volontaires et de les utiliser pour lancer son activité… et gagner en compétitivité.

Envie d’être acteurs de l’évolution des normes ?

La normalisation est synonyme d’innovation. En participant aux plateformes d’échanges régionales AFNOR, vous anticipez, échangez, benchmarkez et rejoignez un réseau ouvert à toutes les organisations d’une région : entreprises, collectivités, associations locales… Interview d’Isabelle Rimbert, directrice adjointe d’AFNOR Normalisation.

Que fait le chef de projet AFNOR Normalisation ?

« Ce qui me passionne ce sont toutes les rencontres que l’on peut faire, que ce soit des acteurs français ou internationaux… Je ne me lasse pas de ces relations et de ce partage d’informations avec tous. » Témoignage de Bernadette Ruetsch, chef de projet AFNOR Normalisation.

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !