ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Description de la thématique et de ses enjeux :

Rationalisation, réduction des dépenses, contexte économique tendu, mais aussi montée des préoccupations écologiques et croissance de la consommation responsable indiquent qu’il s’agit d’un phénomène qui va perdurer. Cela ouvre des perspectives de développement et d’investissement pour les entreprises dans de nouvelles pratiques qui impliquent des échanges monétaires à des prix réduits et qui se traduisent par des nouveaux marchés à forte croissance.

 

Éléments de stratégie des parties prenantes françaises :

Le phénomène émergent de l’économie collaborative est encore aujourd’hui relativement peu pris en compte par les pouvoirs publics.

Beaucoup d’initiatives visent jusque-là à réagir face à la pression de secteurs économiques qui se sentent menacés par ces nouveaux modèles, au risque d’étouffer l’innova­tion, au profit des acteurs économiques puissants et bien installés. Il n’y a pas de réelles anticipations sur les chan­gements à venir. Pourtant l’économie collaborative pose de réelles ques­tions auxquelles il faudra répondre dans l’avenir : la prise en compte des revenus des particuliers issus de l’écono­mie collaborative ; la création d’une concurrence loyale entre acteurs ; la protection des consommateurs ; la défi­nition des responsabilités des intermédiaires (plates-formes de mise en relation et d’échanges). La confiance est au cœur du développement de cette économie.

 

Objectifs à atteindre et analyse des objectifs d’influence :

Les acteurs de la normalisation sont de plus en plus confrontés à la croissance de ce secteur économique et y voient l’émergence de nouveaux enjeux, en particulier parce qu’on assiste au glissement d’une économie de produit vers une économie de service : les nouveaux usages, le posi­tionnement des normes sur le besoin plutôt que sur l’offre, le besoin de sécurité et de traçabilité des produits, la prise en compte du consomm’acteur ou encore la sécurité des produits d’occasion font partie des thèmes d’ores et déjà identifiés comme prometteurs.

La France dispose d’acteurs importants dans ce domaine.

Objectif pendant la période : être leader dans l’émergence du besoin et des réflexions.

 

>En savoir plus

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !