Enseignement

Pourquoi enseigner la normalisation volontaire ?

Outil collectif et moderne, la normalisation volontaire fournit des outils permettant d’organiser les marchés de façon optimale et de donner confiance, afin de favoriser la compétitivité économique, la qualité de la vie et le développement durable.

Si la normalisation volontaire est reconnue par la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne comme un instrument clé qui a contribué à la construction de l’Europe, elle reste en général méconnue d’un grand nombre d’acteurs socio-économiques. Or elle constitue un véritable outil stratégique pour les entreprises, notamment pour exporter leurs produits à l’étranger, prouver la conformité de leurs produits à la réglementation ou encore démontrer qu’elles sont organisées de façon optimale.

La normalisation volontaire et la certification impactent donc au quotidien la vie des entreprises, et ce, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, marketing, qualité…).

Mais les jeunes diplômés ne sont généralement pas sensibilisés à ces questions, alors même que les entreprises sont désireuses d’employer des jeunes formés à ces notions.

L’enseignement du rôle de la normalisation volontaire et de l’évaluation de la conformité dans les programmes d’enseignement constitue donc un axe de travail important du Système Français de Normalisation

Enseigner les normes et la normalisation devrait contribuer à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et à accroître la compétitivité des entreprises.

Les actions menées par AFNOR pour l’enseignement de la normalisation volontaire

AFNOR mène des actions de promotion de l’enseignement de la normalisation volontaire auprès de grands acteurs du monde de l’Education depuis quelques années, notamment dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement technologique et professionnel.

Des accords de partenariats ont été mis en place depuis 2008 pour développer l’enseignement de la normalisation volontaire pour les générations futures, ainsi que l’accès aux normes.

Ces partenariats s’appuient sur 5 axes de collaboration principaux :

  • Insérer des enseignements sur le rôle de la normalisation volontaire et de l’évaluation de la conformité dans les programmes de formation ;
  • Former des formateurs relais pour enseigner ces connaissances ;
  • Donner accès à la collection complète des normes AFNOR en vigueur (environ 35 000 documents normatifs d’origines française, européenne et internationale, mis à jour en continu) à des conditions très privilégiées (dispositif SagaWeb Education) ;
  • Des actions de communication et de promotion de l’enseignement de la normalisation ;
  • Le pilotage du partenariat pour un déploiement efficace.
Partenariat AFNOR et Education Nationale

Le Ministère de l’Education Nationale et AFNOR ont signé le 8 avril 2008 un partenariat pour développer l’enseignement de la normalisation volontaire dans les lycées technologiques et professionnels.

 

Bon nombre d’enseignements professionnels et technologiques ont en effet un lien direct avec les normes qui structurent l’activité économique. Cependant, les enseignants et les élèves sont peu sensibilisés au rôle de la normalisation.

 

Le partenariat signé entre AFNOR et l’Education Nationale porte sur la mise en place d’un dispositif pérenne permettant d’une part l’intégration, dans la formation, de la connaissance de la normalisation et des dispositifs d’évaluation de la conformité et d’autre part, un accès privilégié aux normes pour une exploitation strictement pédagogique (dispositif Sagaweb Education Nationale).

 

Soutenu par l’inspection générale de l’Education Nationale, ce partenariat acte ainsi de la volonté d’amélioration constante et d’adaptation au monde économique de l’enseignement technologique et professionnel.

 

Dans le cadre de ce partenariat, AFNOR propose, en collaboration avec le CERPET, des stages de formation aux enseignants qui souhaitent acquérir des connaissances sur la normalisation et l’évaluation de la conformité. Des formations d’enseignants sont aussi proposées dans le cadre des Plans Académiques de Formation.

 

Documentations :

> Choisissez « Sagaweb Education Nationale », l’abonnement en ligne aux normes AFNOR (Solution recommandée par les doyens de l’Inspection Générale)

> Sagaweb : visite guidée

> Stages CERPET « Economie et Gestion »

> Stages CERPET « Sciences et techniques industrielles »

L'Assemblée des Directeurs d’IUT

L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) et AFNOR ont signé le 8 octobre 2008 un accord de partenariat pour intégrer un enseignement de la normalisation volontaire dans les programmes des IUT, et pour donner l’accès aux normes aux enseignants et aux étudiants (dispositif Sagaweb IUT).

 

Les IUT ont marqué par la signature de ce partenariat leur volonté de renforcer la capacité de l’enseignement technologique et professionnel à être proche du monde économique en général et des codes du monde de l’entreprise en particulier.

 

Dans le cadre de ce partenariat, AFNOR propose, en collaboration avec l’ADIUT, des stages de formation aux enseignants qui souhaitent acquérir des connaissances sur la normalisation volontaire et la certification.

> Les stages AFNOR pour les IUT

> Choisissez « Sagaweb IUT », l’abonnement en ligne aux normes AFNOR (Solution recommandée par l’Assemblée des Directeurs d’IUT)

La Conférence des Grandes Ecoles

La normalisation volontaire et la certification impactent au quotidien la vie des entreprises, et ce, dans toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, marketing, qualité…).

Or les jeunes diplômés ne sont généralement pas sensibilisés à ces questions, alors même que les entreprises sont désireuses d’employer des jeunes formés à ces notions.

Il est donc essentiel de développer des enseignements spécifiques sur le rôle stratégique de la normalisation volontaire et de l’évaluation de la conformité dans les programmes des grandes écoles.

Pour impulser cette démarche parmi ses membres, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et AFNOR ont signé le 9 juin 2009 un accord de partenariat pour intégrer un enseignement de la normalisation dans les programmes des Grandes Ecoles, et pour donner l’accès aux normes volontaires aux enseignants et aux étudiants (dispositif SagaWeb Education CGE).

Dans le cadre de ce partenariat, AFNOR propose des stages de formation à la normalisation volontaire et à la certification aux enseignants des Grandes Ecoles, ainsi que des interventions d’experts issus d’entreprises pour développer des enseignements directement auprès des étudiants.

> Choisissez « Sagaweb CGE », l’abonnement en ligne aux normes AFNOR (Solution recommandée par la Conférence des Grandes Ecoles)

Le réseau Couperin (enseignement supérieur)

AFNOR et COUPERIN (Consortium Unifié des Etablissements Universitaires et de Recherche pour l’Accès aux Publications Numériques) ont signé, en octobre 2013, un accord pour faciliter l’accès aux textes des normes volontaires pour les enseignants et les étudiants des Universités et des Grandes Ecoles (dispositif Sagaweb Education « Enseignement Supérieur »).

Cet accord, dédié aux Universités et Grandes Ecoles membres du réseau COUPERIN, marque la volonté des Responsables des Services Documentation, via leur réseau de négociation et d’expertise des ressources électroniques, de donner accès à cette ressource importante au sein de leurs établissements, dans un cadre pédagogique.

Il complète les partenariats signés avec l’ADIUT (pour les IUT) et la CGE (pour les Grandes Ecoles), visant à développer des enseignements spécifiques sur les enjeux de la normalisation et de l’évaluation de la conformité d’une part, et à faciliter l’accès aux normes pour les enseignants et les étudiants (dispositif Sagaweb Education) d’autre part.

En effet, la normalisation volontaire et la certification sont des piliers stratégiques de la vie des entreprises, et impactent toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, marketing, qualité…).

Or les jeunes diplômés ne sont généralement pas sensibilisés à ces questions, alors même que les entreprises sont désireuses d’employer des jeunes formés à ces notions.

> Choisissez SagaWeb Education « Enseignement Supérieur » l’abonnement en ligne aux normes AFNOR

Un espace web dédié à l’enseignement de la normalisation volontaire

Vous trouverez dans cet espace :

  • des ressources pédagogiques sur le thème de la normalisation volontaire et de la certification : bases de connaissances, applications pédagogiques… Pour pouvoir les télécharger gratuitement, créez votre compte / identifiez-vous (avec votre adresse mail d’enseignant) ;
  • tout ce que vous devez savoir sur Saga Web Education, l’outil en ligne qui vous permet d’accéder au texte intégral des normes et de la réglementation (conditions d’abonnement privilégiées) ;
  • des informations sur les stages de formation AFNOR que nous vous proposons chaque année, conçus spécialement pour vous et animés des acteurs expérimentés de la normalisation.

> En savoir plus sur : http://www.enseignants.afnor.org/

Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !