Antiseptiques et désinfectants

Antiseptiques et désinfectants chimiques : AFNOR vous éclaire sur l’apport des normes volontaires

Vous exercez dans le secteur des antiseptiques et désinfectants chimiques ? AFNOR vous propose un éclairage sur le rôle des normes volontaires comme « accélérateur de croissance ». Et de prendre part aux travaux de la commission de normalisation sur le sujet.

Vous exercez dans le secteur des antiseptiques et des désinfectants chimiques, ou bien vous en manipulez au quotidien ? Vous vous êtes sans doute aperçu que de nombreuses normes volontaires, essentiellement européennes, avaient cours dans ce domaine. En la matière, la normalisation volontaire permet de distiller et partager les bonnes pratiques. Les normes volontaires qualifient les produits en fonction de leur efficacité anti-microbienne et de leurs applications (médecine humaine et vétérinaire, industriels, agroalimentaire, univers domestique). Ces normes donnant des lignes directrices pour les méthodes d’essais sont reconnues et très souvent utilisées pour l’évaluation des produits biocides, conduite en France par l’ANSES et au niveau européen par l’ECHA.

Comme les normes volontaires sont faites pour et par les professionnels, il est important, pour vous expert des antiseptiques et désinfectants chimiques, de prendre part à la commission de normalisation AFNOR sur le sujet (et libellée T72Q). A cette fin, AFNOR vous propose un éclairage sur le rôle des normes volontaires comme « accélérateur de croissance », comme le résume François Thomassin, chef de projet normalisation. Le document donne aussi un coup de projecteur sur les réglementations en vigueur et les enjeux normatifs de votre marché en France, en Europe et à l’international, en brossant le contexte réglementaire et en expliquant le rôle de deux instances : le comité européen de normalisation CEN/TC 216 « Chemical antiseptics and disinfectants », et donc, la commission de normalisation nationale AFNOR T72Q « Antiseptiques et désinfectants chimiques ».

PRENEZ PART AUX PROCESSUS DE REVISION

Ces derniers temps, l’actualité normative du secteur a porté sur :

  • la désinfection des surfaces par voie aérienne. La norme volontaire française NF T72-281:2014 sur ce sujet est en cours de reprise au niveau européen ;
  • le développement de normes volontaires sur les lingettes à efficacité anti-microbienne. Après la publication de la norme NF EN 16615 (Test de l’efficacité bactéricide et levuricide) en 2015, le comité européen développe une norme volontaire « lingettes » pour l’activité virucide dans le domaine médical.
  • la norme volontaire EN 14885 « Application des normes européennes sur les antiseptiques et désinfectants chimiques ». Après la publication d’une version révisée et très attendue en 2015, le comité européen CEN/TC 216 a décidé de réviser régulièrement ce document afin de prendre en compte les évolutions des autres normes du domaine. Chaque nouveau membre de commission de normalisation a donc l’opportunité de faire valoir son avis au niveau européen sur cette norme phare.

Vous êtes fabricant ou utilisateur ? Vous exercez en clinique vétérinaire, en laboratoire d’essai, en laboratoire vétérinaire, dans l’élevage ? Vous êtes responsable des affaires réglementaires, responsable biocides ou, plus largement, responsable qualité ? N’hésitez pas à télécharger l’éclairage et à vous rapprocher d’AFNOR !

> Télécharger l’éclairage sur les antiseptiques et désinfectants chimiques…

> En savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR T72Q…

> En savoir plus sur le comité technique européen CEN/TC 216…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !