Biodiversité : une méthode normalisée pour bâtir son plan d’actions

Biodiversité : une méthode normalisée pour bâtir son plan d’actions

Les rapports alarmants se succèdent : il y a urgence à enrayer l’appauvrissement de la biodiversité. Pour soutenir les politiques publiques et faciliter l’engagement des entreprises et des collectivités territoriales, AFNOR publie une méthode, co-construite par les professionnels : voici la norme NF X32-001.

One Planet Summit à Paris en janvier, COP 15 des Nations-Unies en Chine en mai, congrès mondial de l’UICN à Marseille en septembre… Il sera beaucoup question de biodiversité en 2021, presqu’autant que de covid-19… avec laquelle elle a d’ailleurs un rapport proche. « Nous sommes à l’aube de la 6e extinction d’espèces, mais nous avons encore le temps d’agir », assène Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, dans L’Express.

Agir, oui, mais comment ? Quelques outils commencent à se faire connaître, comme la compensation, l’un des trois piliers de la logique « éviter, réduire, compenser » (dite séquence ERC). Depuis le 11 janvier 2021, il en existe un nouveau : la norme volontaire NF X32-001. Fruit d’un travail d’un an de la commission biodiversité d’AFNOR, elle fournit une méthode pour conduire, pas-à-pas, un projet de protection de la biodiversité de manière efficace et lisible, en fixant des priorités, en abordant la notion d’empreinte biodiversité, en impliquant ses fournisseurs et partenaires, en proposant un vocabulaire commun.

NF X32-001 : une méthode pour questionner, définir et atteindre des objectifs

La norme propose une méthodologie de criblage systématique des enjeux de biodiversité, exercice indispensable pour bâtir une démarche de préservation solide assortie d’un plan d’actions, évaluable sur la base d’indicateurs consensuels. Mais avant tout, c’est une ressource précieuse pour questionner, définir et atteindre des objectifs. Bref, un outil d’aide à la décision, au service de tout type d’organisation, tant à l’échelle d’un territoire qu’au sein même d’une structure.

«La biodiversité est un volet, parmi d’autres, des démarches environnementales mises en place par les entreprises. C’est pourquoi nous avons été saisis par plusieurs organisations, entreprises et pouvoirs publics, pour permettre la coproduction d’une méthode et d’une sémantique partagées. L’objectif est clair : rendre le plus lisible possible les efforts engagés par les entreprises spécifiquement en matière de protection de la biodiversité et favoriser leur développement », souligne Franck Lebeugle, directeur des activités de normalisation du groupe AFNOR.

A enjeu planétaire, réponse planétaire : la norme NF X32-001 est la première brique, franco-française, d’un travail normatif mené à l’échelle internationale, dans le cadre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Depuis juillet 2020, en effet, AFNOR pilote l’élaboration de normes ISO sur la biodiversité, au nom de la France. Les premières verront le jour à l’horizon 2023.

© Christopher Kimmel / Aurora Photos



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!