Conduire un projet de A à Z, un jeu d’enfant grâce à la première norme sur le management de projet

Echecs coûteux et perte de temps…mener à bien un projet est loin d’être une démarche évidente pour les organisations. Mais pour répondre aux attentes de leurs clients et aux évolutions techniques, ces dernières font de plus en plus le choix de conduire leurs activités par projet.

Afin d’aider les entreprises et plus particulièrement les responsables et les membres des équipes de projet, une norme internationale, reprise dans la collection de normes françaises, fournit des recommandations relatives aux concepts et aux processus du management de projet. Elles doivent permettre aux organisations de mener à bien la conduite de projets et garantir leurs performances.

Les concepts universels du management de projet délivrés dans cette norme permettent de répondre, entre autres, à ces questions : qu’est-ce qu’un projet ?

Qu’est-ce que le management de projet ? Quelle stratégie mettre en place ? La norme identifie également les processus de management de projet recommandés : élaborer la charte du projet, constituer l’équipe de projet, définir l’organisation du projet…

Qu’est-ce que le management de projet ?

Il consiste à « appliquer des méthodes, des outils, des techniques et des compétences à un projet donné. Le management de projet comprend l’intégration des diverses phases du cycle de vie du projet » (Source norme NF ISO 21500).

L’ISO PC 236 « Project management », composé de plus d’une cinquantaine de pays, a été en charge de la norme NF ISO 21500. Cette première norme internationale sur le sujet se veut être un outil pratique pour les responsables débutants ou expérimentés dans la mise en place de tout type de projet et pour tout type d’organismes.

Son suivi est assuré par l’ISO TC 258 « Project, portfolio and program management » qui poursuivra ces réflexions sur des thématiques telles que la gouvernance de projets ou encore le management de programme.

En France, la commission AFNOR X620 « Management de projet et de programme » suit activement les travaux internationaux, notamment afin d’assurer la cohérence avec les documents normatifs français existants. Une dizaine de référentiels normatifs ont été élaborés par cette commission. Nous pouvons citer à titre d’exemple le FD X50-116 « management par projet ».

D’autres sujets seront prochainement inscrits au programme de travail de la commission. La commission composée de grandes entreprises industrielles, d’enseignants, de cabinets spécialistes du management de projet et de consultants, souhaite élargir la composition de son tour de table. Ainsi, les professionnels du transport, de l’énergie, des services, de l’agroalimentaire et d’autres secteurs mais aussi les PME et les TPE sont invités à rejoindre la commission.

La prochaine réunion de la commission AFNOR aura lieu le 7 décembre après-midi. Si vous êtes intéressés pour participer, contactez Isabelle Lambert, chef de projet AFNOR Normalisation.

Cette réunion sera précédée d’une rencontre Exclusives, réservée aux adhérents AFNOR, qui permettra d’en savoir plus sur le management de projet en entendant quelques managers de projets qui mettent à profit les normes dans ce domaine Ce sera également l’occasion pour découvrir la normalisation nationale, européenne et internationale dans le domaine du management de projet.

Pour en savoir plus sur la commission de normalisation AFNOR X620 «Management de projet et de programme»…
Pour en savoir plus et commander la norme NF ISO 21500 « Lignes directrices sur le management de projet »…



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !