Covid-19 : un document de référence pour fabriquer des masques barrières

Covid-19 : un document de référence pour fabriquer des masques barrières

 

Le 27 mars 2020, AFNOR propose un référentiel à télécharger gratuitement pour la fabrication d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le coronavirus.

Printemps 2020, pandémie de Covid-A9 : la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 incite entreprises, artisans et même particuliers à confectionner en urgence des masques de protection, à grands renforts de tutoriels et de patrons de couture. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR met à disposition un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabriquer ces masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0 (en français et en anglais), fruit d’une expertise collective de premier plan menée en cinq jours.

AFNOR Spec –Masques barrières : pour fabriquer en série ou à la main

Les masques barrières répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être en priorité utilisés par le personnel de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par près de 150 experts, les masques barrières se veulent apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et des prises de distance d’un individu à l’autre. Utilisable pour une production en série dans l’industrie textile ou dans la plasturgie, le document AFNOR Spec – Masques barrières liste également des laboratoires, pour les entreprises souhaitant faire tester leurs prototypes. Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.

Des masques barrières en complément des gestes barrières

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi des recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque.

> Télécharger AFNOR Spec – Masques barrières



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!