Déchets ménagers : aidez à normaliser le code couleur des bacs !

Déchets ménagers : aidez à normaliser le code couleur des bacs !

Code couleur des bacs de poubelle

AFNOR lance un appel à participations afin que soient choisies des couleurs harmonisées pour les bacs à déchets ménagers. Les délais sont courts : la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire fixe l’échéance à 2022.

Déjà au programme du Grenelle de l’environnement il y a plus de dix ans, puis mentionnée dans la loi de transition énergétique de 2015, l’harmonisation des couleurs des bacs à déchets ménagers revient dans l’actualité. La feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire (FREC) ayant fixé la date-butoir pour y parvenir à 2022, il est plus que temps de s’accorder, au plan national, sur cette question. D’autant qu’avec l’extension des consignes de tri des emballages plastiques et le relèvement des objectifs de recyclage, les Français sont demandeurs de cohérence et de simplification.

La commission de normalisation « matériels pour la gestion des déchets » a engagé le projet fin janvier 2019, avec comme objectif de finaliser la norme volontaire, numérotée XP H96-300, d’ici à début 2020. « Des fabricants de contenants sont autour de la table, avec des fédérations professionnelles, des éco-organismes, des organismes de contrôle ainsi que l’ADEME », énumère Paula Castillo, cheffe de projet AFNOR en charge de la coordination du projet. Et les collectivités locales ? « Aucune ne s’est pour l’instant formellement engagée, malgré nos sollicitations, déplore la cheffe de projet. C’est pourtant un moyen d’influer directement sur les choix et donc de limiter les coûts associés au renouvellement progressif et naturel des parcs de contenants. »

XP H96-300 : des bacs bleus, blanc, gris

Présentée le 20 mars au groupe de travail « priorités des consommateurs » d’AFNOR, qui réunit les organisations de consommateurs dont les associations agréées, le projet a pour unique objectif de faciliter le geste de tri des Français, au quotidien. Dans les faits, aussi bien les points d’apport volontaire que les bacs à couvercle ou opercule collectés en porte-à-porte changent de couleur d’une ville à l’autre. Blanc, vert, gris, jaune, bleu, brun… Même si certaines couleurs sont spontanément associée à un flux, par exemple le jaune pour les emballages recyclables, les variations constituent, comme l’avait déjà signalé l’ADEME en 2011, une difficulté pour inciter au tri.

La future norme expérimentale XP H96-300, d’application volontaire, devra apporter des réponses sur ce point. La première réunion de travail de la commission de normalisation est prévue le 3 avril 2019 dans les locaux d’AFNOR. Trois autres réunions sont planifiées cette année.

> Participer au projet de norme XP H96-300 « Gestion des déchets – Couleurs de référence identifiant les consignes de tri sur les contenants à déchets »

© Getty Images/Pakin Songmor



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !