Egalité femmes-hommes : un guide pour initier sa démarche

Egalité femmes-hommes : un guide pour initier sa démarche

L’AFNOR Spec X30-020 propose des bonnes pratiques partagées pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes dans les entreprises, associations, collectivités.

Chez AFNOR, juillet 2021 commence sous le signe de l’égalité : AFNOR publie l’AFNOR Spec X30-020, un document de référence qui propose des bonnes pratiques pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les associations, entreprises, et collectivités. Le projet est placé sous le haut patronage du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes ayant été déclarée grande cause du quinquennat.

Il a été salué lors du Forum Génération Egalité qui s’est tenu à Paris ce 1er juillet 2021, en présence des parties prenantes à la rédaction du texte et des ministères commanditaires : celui de l’Europe et des affaires étrangères, celui chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, et celui de l’Économie, des finances et de la relance. Au total, une quarantaine d’acteurs de tous horizons, soit près de 80 personnes, ont pris part à l’élaboration du document, dont PwC et la Fédération nationale des caisses d’épargne.

Téléchargeable gratuitement sans la collection AFNOR Editions, ce guide d’application volontaire constitue une première brique prénormative avant le travail normatif qui devra maintenant s’engager au niveau international pour en faire une norme ISO. Il couvre 5 thèmes :

  • éducation, accès à l’éducation et aux formations ;
  • santé, droits et santé sexuels et reproductifs ;
  • prévention et arrêt des violences faites aux filles et aux femmes ;
  • droits des femmes et des filles, prévention et lutte contre les discriminations fondées sur le genre ;
  • autonomisation économique des femmes et participation à la vie publique et économique.


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!