La Nouvelle-Aquitaine veut allier innovation et normalisation

La Nouvelle-Aquitaine veut allier innovation et normalisation

La normalisation volontaire est stratégique pour développer une innovation et la mettre sur le marché. AFNOR et l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine initient un partenariat de trois ans pour aider les entreprises à avoir ce réflexe.

Difficile de faire comprendre que, loin de freiner l’innovation, les normes volontaires en accélèrent le développement. C’est pour expliquer ce duo gagnant aux entreprises de Nouvelle-Aquitaine qu’AFNOR s’est alliée avec ADI N-A, l’agence de développement et d’innovation de cette région. Ce partenariat de trois ans prévoit un travail pédagogique axé autour des points suivants, en présentant la normalisation volontaire comme :

  • un outil d’intelligence économique, d’anticipation et de suivi des besoins du marché
  • un facilitateur d’accès au marché
  • un facteur de confiance et d’acceptabilité des nouveaux produits ou services
  • une aide aux choix techniques
  • un soutien à l’émergence et au transfert de technologies
  • un levier de management important pour l’entreprise
  • un gain de lisibilité et de reconnaissance.

Dans un premier temps, les collaborateurs d’ADI N-A seront formés à l’intérêt de la normalisation pour l’innovation. Avec les équipes régionales d’AFNOR, ils animeront des ateliers au sein de filières prioritaires telles que santé, tourisme, silver économie, transformation numérique, en collaboration avec d’autres structures régionales (ALLIS N-A, Gérontopôle, Digital Aquitaine, etc.). Ensuite, AFNOR et ADI N-A inciteront les entreprises régionales à participer à des actions collectives favorisant la mise en œuvre de démarches de progrès sur l’œnotourisme, les villes et ports durables, l’attractivité de la région Nouvelle-Aquitaine, etc.



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!