Médiation sociale : la norme va évoluer

Médiation sociale : la norme va évoluer

La norme XP X60-600 de 2016, qui donne des lignes directrices aux activités relevant de la médiation sociale, est appelée à évoluer en norme NF. La commission de normalisation est réactivée, à l’écoute de tous les professionnels.

Veilleurs de nuit, associations de femmes, animateurs de quartiers… Autant de métiers et de fonctions qui exigent des compétences en médiation sociale. La médiation sociale a longtemps été orpheline d’un cadre de référence, donnant des lignes directrices sur le métier, sa mise en œuvre, son organisation, la formation, le suivi des activités. Une première étape a été franchie avec la publication de la norme volontaire XP X60-600, en 2016. Une norme faite par et pour les professionnels.

Cinq ans après, cette norme expérimentale est appelée à devenir une « vraie » norme, homologuée dans la collection NF. « Cela va permettre d’analyser les retours des structures qui l’ont appliquée et de préparer une version actualisée », commente Fatma Bensalem, cheffe de projet pour AFNOR Normalisation. Aujourd’hui, AFNOR lance ce travail d’actualisation, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR).

Médiation sociale : les professionnels à la table de la normalisation

Si vous exercez dans le secteur de la médiation sociale, c’est le moment de vous greffer aux travaux. En effet, la norme est faite avec l’ensemble des différentes parties intéressées, et en particulier :

  • les commanditaires appelés à l’utiliser (élus locaux, bailleurs sociaux, entreprises de transport, etc.) ;
  • les employeurs de médiateurs sociaux (réseaux de médiation sociale, associations locales de proximité, régies de quartiers, etc.) ;
  • les représentants de l’Etat (SG-CIPDR, DGCS, DGALN, ANCT) ;
  • les acteurs de la formation professionnelle.

Une première réunion de la commission de normalisation rassemblant ces professionnels aura lieu en visio-conférence le 26 mars 2021. Les normes de demain s’écrivent aujourd’hui… Et certainement pas sans vous !



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez le baromètre!