Avec les normes NF EN 840, les déchets se collectent comme sur des roulettes

Des poubelles en extérieur

Avec les normes NF EN 840, les déchets se collectent comme sur des roulettes

Du 13 juillet au 5 septembre 2018, AFNOR propose aux professionnels des conteneurs à déchets de commenter les projets de normes NF EN 840 révisées. Vous êtes fabricant ou fournisseur de bacs ? N’hésitez pas !

Fin avril 2018, le gouvernement a publié une feuille de route déroulant de nombreuses actions à mener pour développer l’économie circulaire. Au cœur de cette thématique, figure la valorisation des déchets et ses différentes formes : réemploi et réutilisation, recyclage, compostage, incinération avec récupération d’énergie. Mais pas de bonne valorisation des déchets sans conteneurs pour les collecter, les trier et les transporter !

Pour être parfaitement efficaces, les conteneurs à déchets répondent à différentes normes, mises au point par les fabricants et utilisateurs, qui sont libres de les appliquer ou non. En particulier à la série de normes volontaires NF EN 840, publiées en 2013 et structurées en six parties. Ces normes sont aujourd’hui en phase de révision, et du 13 juillet au 5 septembre 2018, la version actualisée est soumise à consultation publique : vous pouvez consulter et commenter le texte en projet en créant un compte sur Norm’info, le moteur de recherche des normes volontaires mis au point par AFNOR.

NF EN 840 : exigences de conception et de dimensions des conteneurs à déchets

La série des normes volontaires NF EN 840 proposent plusieurs recommandations. La partie 1 traite de la conception et des dimensions des conteneurs à deux roues de capacité inférieure ou égale à 400 litres pour lève-conteneurs à peigne ; la partie 2 des conteneurs à quatre roues de capacité inférieure ou égale à 1 300 litres, à couvercle plat, pour lève-conteneurs par tourillon et/ou à peigne ; la partie 4 des modèles à quatre roues de capacité inférieure ou égale à 1 700 litres, à couvercle(s) plat(s), pour lève-conteneurs par tourillon large ou BG-basculeurs et/ou lève-conteneurs à peigne large. Les parties 5 et 6 portent, respectivement, sur les exigences de performance et méthodes d’essais, et sur les exigences d’hygiène et de sécurité.

« Qu’ils aient ou non fait partie du groupe d’experts qui a planché sur ces nouveaux textes, à portée européenne, les professionnels des matériels pour déchets ont tout intérêt à consulter la version révisée, afin d’anticiper les nouveaux besoins de leur marché. À l’issue de cette phase de consultation, ils pourront assister à la réunion de dépouillement des commentaires », souligne Paula Castillo, cheffe de projet chez AFNOR Normalisation, qui a animé les travaux.

Vous êtes fabricant ou fournisseur de conteneurs à déchets ? Professionnels des engins qui les manipulent ? Ces projets vous concernent ! Les normes volontaires Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-1…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-3…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-4…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-5…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-6…

© Getty Images

Tags:


Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !