Les quatre questions que pose la norme sur les aliments des tout-petits

Couverture norme NF V90-001

La norme NF V90-001 permet aux industriels et aux agriculteurs, par l’apposition d’un symbole graphique, de contribuer à la diffusion de l’information sur les besoins nutritionnels particuliers des enfants de la naissance à 3 ans. Nos explications en quatre points.

Pourquoi avoir créé une norme pour les aliments infantiles ?

Les parents éprouvent parfois des craintes infondées à l’égard des produits prêts à consommer. Certains cherchent à éviter les aliments comportant des conservateurs par exemple, alors que ceux-ci sont prohibés par la réglementation qui s’applique en France aux aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge (moins de 3 ans). Autre élément : les pédiatres observent que les parents suivent leurs recommandations jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, mais qu’ils peuvent se trouver démunis au moment sensible de la diversification. La norme volontaire apporte des réponses sur ces deux aspects. Son application devrait aider à orienter les parents et les professionnels de santé dans le choix des aliments destinés à l’alimentation des enfants en bas-âge.

Quels aliments sont concernés par la norme NF V90-001 et que demande-t-elle ?

La norme volontaire est applicable aux aliments à destination des enfants de 0 à 3 ans – hors compléments alimentaires – distribués sur le marché français, qu’il s’agisse de produits prêts à consommer ou ceux destinés à la préparation des repas, à domicile ou dans une crèche par exemple. Pour les industriels et les producteurs, cette norme fixe des exigences de mise à disposition de messages et d’informations, de recommandations sur la nutrition des enfants en bas âge, l’environnement ou encore le comportement des parents au cours du repas. Tous ces éléments sont réunis sur le site www.alimentationdutoutpetit.fr et doivent être portés à la connaissance des consommateurs d’une manière ou d’une autre par le professionnel qui souhaite s’inscrire dans ce dispositif.

Comment repérer un produit qui respecte la norme ?

Un symbole graphique, présenté en annexe à la norme, est proposé pour favoriser l’identification de produits conformes à la norme NF V90-001. Le producteur ou l’industriel peut donc, de son propre chef, décider d’apposer ce symbole sur son produit lorsqu’il estime répondre aux exigences de la norme. Il s’agit d’une auto-déclaration. Le professionnel qui décide d’apposer le symbole engage sa seule responsabilité. Dans le cas où le produit concerné ne répond pas aux exigences de la règlementation et de la norme, l’apposition de ce symbole peut être constitutive d’une tromperie et le professionnel s’expose aux sanctions prévues par le Code de la consommation.

Qui a élaboré la norme NF V90-001 ?

Le Syndicat Français de la Nutrition Spécialiséecommission de normalisation représentative de l’ensemble des parties intéressées. Cette commission de normalisation rassemblait des producteurs, des fabricants, des professionnels de santé, des représentants des ministères de l’agriculture, la santé et l’économie, via le service chargé de la répression des fraudes et des experts scientifiques. La norme nationale NF V90-001 est donc le résultat d’un travail collectif. D’ici à cinq ans, AFNOR réunira les membres de la commission de normalisation pour recueillir leur retour d’expériences : la norme volontaire pourra être mise à jour, maintenue en l’état, ou encore retirée, si les acteurs le souhaitent.

> Commander la norme NF V90-001 – Décembre 2017 – Aliments infantiles (0-3 ans) – Symbole graphique pour l’identification d’aliments destinés aux enfants de 0 à 3 ans et exigences d’informations associées



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !