Toboggans aquatiques : des sensations fortes en toute sécurité

Toboggans aquatiques : des sensations fortes en toute sécurité

Enfants sur une bouée dans un toboggan

Intérieurs ou extérieurs, ouverts ou en tube, les toboggans aquatiques se multiplient. Pour vous accueillir en toute sécurité cet été, les parcs et centres de loisirs sont tenus d’appliquer des normes d’application obligatoire, qui viennent de sortir dans une version actualisée. 

Bientôt les vacances d’été ! Avez-vous réfléchi à tout ce qu’il a fallu comme normes pour vous permettre de glisser sur les toboggans aquatiques en toute sécurité ?

Des exigences de sécurité

Pour garantir un certain niveau de protection des personnes et des installations, la norme volontaire NF EN 1069 est devenue d’application obligatoire en vertu du décret du 18/12/96.
Publiée dans une nouvelle version en mars 2018, cette norme faite par les professionnels du secteur régit la bonne implantation des toboggans aquatiques, leur utilisation et leur entretien. Elle décrit un nombre important de contraintes à respecter pour les toboggans aquatiques.

En effet, les toboggans peuvent être empruntés par une ou plusieurs personnes, avec ou sans éléments pouvant servir d’embarcations (bouées, canots, tapis). Selon leur disposition, ils doivent comporter une zone d’attente lorsque leur hauteur est d’au moins 2 mètres ainsi qu’un module de réception (en bassin ou aquafrein). De plus, l’escalier qui permet d’y accéder ne doit permettre le passage que d’une personne à la fois.

Ces normes définissent entre autres une classification des toboggans par type (de 1 à 7), par niveau de difficulté mais également en fonction du nombre de personnes pouvant glisser simultanément, de la pente maximum et de la vitesse maximum. Des informations importantes afin de définir un public visé, la profondeur d’eau minimum ainsi que la surface de l’aire de réception.

Les fabricants et les professionnels du secteur sont tenus, pour utiliser ce type de matériel, de respecter scrupuleusement des règles techniques de conception, de sécurité et d’essais ainsi que des instructions d’utilisation, d’exploitation et d’entretien (EN 1069-1 ; EN 1069-2).

NF EN 1069 : s’amuser sans risques

Les accidents surviennent lorsqu’une ou plusieurs règles de sécurité sont enfreintes :

  • position du corps lors de la descente ;
  • non-respect du temps d’attente entre chaque descente ;
  • mauvaise réception à l’arrivée ;
  • mauvaise évacuation de la zone d’arrivée.

De plus, certains toboggans mal confectionnés peuvent occasionner des accidents plus ou moins graves : personnes expulsées ; rupture du toboggan ; rupture de l’escalier d’accès.

C’est pour minimiser ces risques que les professionnels ont ressenti le besoin de bâtir un cahier des charges et un recueil de bonnes pratiques, sous la forme d’une norme aujourd’hui d’application obligatoire. Ce texte, aujourd’hui révisé, est le fruit des échanges tenus au sein de la commission de normalisation AFNOR/S52L « Piscines publiques et toboggans aquatiques ».

NF EN 1069 : être conforme pour être attractif

Avec la multiplication des toboggans à sensation (augmentation de la vitesse et des pentes), les professionnels du secteur s’attachent à offrir un cadre sécurisant surtout en période estivale. Pour Patrick Duny, président de la commission AFNOR et expert européen pour le ministère des sports, les professionnels du marché « sont conscients des risques et respectueux des normes imposées ».

Les principales cibles de ces normes sont les campings, les parcs aquatiques et autres piscines municipales qui vous accueilleront tout l’été. En respectant les travaux de normalisation, les parcs aquatiques et piscines municipales sont en mesure de vous proposer un cadre conforme aux règles d’exigences de sécurité. Un dispositif nécessaire pour vous faire glisser en toute sérénité, tout l’été.

> Acheter la norme NF EN 1069-1 : Toboggans aquatiques – Partie 1 : exigences de sécurité et méthodes d’essai.

> Acheter la norme NF EN 1069-2 : Toboggans aquatiques – Partie 2 : instructions

© Getty Images



Adhérez pour agir !

Élaborez les normes volontaires

norminfo

Découvrez nos engagements !